L’esprit de ce blogArticle pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Ce blog est d’abord celui d’un journaliste curieux qui souhaite partager ses découvertes, ses rencontres et parfois ses modestes réflexions.

A travers ces notes publiées, ce blog voudrait révéler les cinq enjeux essentiels qui, selon moi, fondent une politique du patrimoine engageant notre avenir commun, loin de tout esprit nostalgique :

  • le tissage d’un véritable lien social entre personnes d’âges et de conditions différentes ;
  • le soutien économique à l’activité d’entreprises artisanales  hautement qualifiées et le maintien de savoir-faire ancestraux, sans oublier le rôle de la sauvegarde du patrimoine dans l’insertion et la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté.
  • le respect environnemental, conjuguant sauvegarde et valorisation d’un patrimoine bâti dans son écosystème et son paysage, important pour notre développement collectif ;
  • l’enjeu politique, au sens noble du terme, que peut porter une Nation réconciliée avec ses racines et son histoire, au sein d’une Europe culturelle qui reste à construire;
  • la transmission et l’enrichissement d’une culture – faite d’art, de savoir-faire et de spiritualités- capable de nous rendre responsables d’un monde durable, en perpétuelle évolution.

Vous l’avez sans doute compris, c’est un patrimoine en pleine vie que je désire surtout évoquer, d’un patrimoine qui a encore beaucoup de choses à nous dire, d’un patrimoine qui peut nous aider à devenir, à notre tour, des fondateurs et des pionniers, et pas seulement des héritiers.

Commentaires via facebbok
(21 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "L’esprit de ce blogArticle pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bertrand Beaufour.
Invité

Il faudrait pour bien faire que cette somme manquante soit versée directement à la ville de Lyon , pour le maintien de ce Musée, nous avons l’ appui de Mr Placido DOMINGO.

Bertrand Beaufour.
Invité

Bonjour Benoit, bonjour tous, ,

Vous n’ êtes certainement pas sans savoir que la fermeture du musée des tissus de LYON est prévue. Malgré les propositions d’ aide de l’ Etat Mr Colomb, Maire de LYON , ne veut ou ne peut débloquer les sommes nécessaires pour empêcher cette fermeture. N’ y aurait t’il pas moyen au niveau National de créer une souscription pour que soit protégé ce patrimoine inestimable:
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-mus%C3%A9e-des-tissus-de-lyon/u/15760211?tk=nUVKZkGzZm9Srh9ueUrMvqc6iBbTU683YAdaNpHSbp0&utm_source=petition_update&utm_medium=email

Bien à vous Bertrand

bertrand Beaufour
Invité

Bonjour Benoit, bonjour tous,

Vous connaissez certainement cette nouvelle, mais en tous cas tenais a vous la faire partager: le château de Sarcignan est sauvé…!
Source et suite: http://www.mesopinions.com/petition/victoire/sauvons-chateau-sarcignan/14635

Bien à vous , Bertrand.

SMAGGE
Invité
L’hospice Marguerite de Flandre est, au-delà du patrimoine architectural exceptionnel qu’il représente, un tout cohérent comportant les archives hospitalières, un mobilier important et varié allant de céramiques à de très belles peintures. Cet ensemble patrimonial s’est accumulé au fil du temps et ne peut être dispersé dans divers services (musée, archives …). Cette mémoire est indivisible et inaliénable, elle est le reflet d’une activité hospitalière en relation avec la congrégation des sœurs augustines, ces sœurs hospitalières installées depuis l’origine de l’hospice par Marguerite de Flandre, jusqu’il y a peu. Du point de vue architectural, l’ensemble s’est développé au fil de… Read more »
SMAGGE
Invité
Communiqué du 30 janvier 2015 RESPECTONS NOS AIEUX ET NOTRE PATRIMOINE SVP ! En 1246, il y aura bientôt huit siècles, en fondant l’Hospice-Hôpital de Seclin Marguerite de Flandre écrivait : « Je donne en perpétuelle aumône ma maison qui est près de Seclin avec les terres et prés qui en avoisinent le fonds, etc. ». L’Histoire de l’abbaye de Phalempin et de l’Hôpital de Seclin est liée par ce serment… Le musée ARCHEOS, inauguré en 2014, présente une superbe page d’Histoire sur la vie de la population dans la région de la Communauté d’Agglomération du Douaisis. Bravos ! La Métropole de… Read more »
Jeannot
Invité

Site de qualité supérieur *****

Bravo Monsieur

sagazan
Invité

merci Monsieur.

Pallu des Réaux
Invité

Bravo Benoit

wpDiscuz