Le Louvre acquiert « Sainte Madeleine » de Quentin Metsys

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

logo_louvre.gif
Dans un communiqué publié aujourdh’ui, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture annonce l’acquisition par l’Etat pour le musée du Louvre, d’une Sainte Madeleine de Quentin Metsys, grâce à la participation du Crédit Immobilier de France et à une subvention du Fonds du Patrimoine, complétant les fonds dégagés par le musée.

Pour découvrir l’oeuvre cliquez ici .


Selon le communiqué : » Cette oeuvre, remise au musée du Louvre en présence de Claude Sadoun, président du Crédit Immobilier de France, le 13 février 2007, sera présentée au public dans les salles de peintures des Ecoles du Nord (Pays-Bas, première moitié du XVIe siècle, Aile Richelieu, salle 9).
La Sainte Madeleine a été acquise en 1840 par James de Rothschild auprès du marchand Nieuwenhuys. Elle était restée depuis lors dans cette illustre collection. A peine connue des spécialistes, elle n’avait presque jamais été vue ou fait l’objet de publication, si ce n’est de manière confuse. C’est donc une oeuvre inédite pour le public qui rejoint aujourd’hui les collections nationales.
Cette huile sur panneau(H. 0,85 x L. 0,73 m), a été réalisée vers 1515-1525. (…) La collection des Ecoles du Nord du musée du Louvre, déjà riche de trois des rares tableaux de ce maître de la Renaissance, dont le célèbre Changeur et sa femme, s’enrichit aujourd’hui d’une oeuvre exceptionnelle.
Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations. Ces dispositions, qui complètent celles de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, créent en effet des conditions favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise, d’oeuvres reconnues d’intérêt patrimonial par la commission consultative des trésors nationaux. »

Lire l’article de La tribune de l’art sur Un quatrième Quentin Metsys pour le Louvre.

Découvrez l’oeuvre de Quentin Metsys dans les collections des grands musées du monde.

Commentaires via facebook
(127 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de