Un label pour le patrimoine européen

Pocket
Article pouvant être lu en 4 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

tvvid%C3%A9o.jpg
VIDEO

Lundi 19 mars, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication dévoilait le tout nouveau label « Patrimoine européen » apposé sur l’abbaye de Cluny.
Une inauguration accomplie en présence de ses homologues grec Giorgos Voulgarakis, et portugais, Isabel Peres de Lima.

pateurop07.JPG
Source : Ministère de la Culture (photos : Didier Plowy/MCC)

Pourquoi ce label ?
Pourquoi maintenant ?
Pourquoi Cluny ?
D’autres monuments sont-ils également labellisés ?
Découvrir les monuments labellisés en France, en texte, images et vidéos.


Pourquoi ce label ?

Le ministre de la culture a répondu à cette interrogation dans son discours inaugural : « En mettant en valeur des lieux essentiels de notre histoire et de notre culture commune, nous voulons faire comprendre au public le plus large la substance de l’esprit européen, une sorte d’esprit de famille, dont les racines plongent au sein même des fiertés nationales, qui sont légitimes et qu’il convient d’honorer.
En créant ce label européen du patrimoine, nous souhaitons ouvrir la voie d’une aventure commune, susciter chez les élus, les associations, les spécialistes, les médias et tous les citoyens une véritable prise de conscience, et une réflexion sur ce qui est proprement européen dans les lieux, dans les territoires, dans les monuments et dans les fractions de la mémoire qu’ils détiennent.
Le label « Patrimoine européen » sera attribué à des lieux très divers, dont le point commun est le rôle particulier qu’ils ont joué dans l’histoire de l’Europe et de sa construction progressive, étape après étape, siècle après siècle, année après année.»

Pourquoi maintenant ?

La date de lancement du label n’est neutre. En effet à la veille du cinquantième anniversaire du Traité de Rome, les ministres de la culture qui ont conçu l’idée de ce réseau européen du patrimoine affichent une conviction : « Relancer, cinquante ans après son acte fondateur, la construction de l’Europe. C’est de la culture que naîtra ce nouvel élan si nécessaire ; c’est autour des valeurs essentielles incarnées par ce haut lieu d’histoire qu’est Cluny, que s’achèvera l’unité européenne qui nous rassemblera et nous stimulera pour affronter et relever avec succès les défis de l’avenir. »

Pourquoi Cluny ?

Selon RDDV, « Sans doute ne mesurons-nous plus aujourd’hui tout ce que pouvait représenter un tel lieu, foyer de culture, d’esprit, d’ouverture et de paix : Cluny est une incarnation exceptionnelle de la civilisation latine, moment fondateur dans la constitution de l’humanisme européen.
Le rayonnement de l’abbaye s’est en effet étendu, pendant plusieurs siècles, à tout le continent, déposant partout les ferments de ce qui deviendra notre identité européenne. »

D’autres monuments sont-ils également labellisés ?

En France trois monuments inaugurent cette première liste du patrimoine européen : Outre Cluny, la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, et la Cour d’honneur de la Cité des papes à Avignon reçoivent aussi ce label.
En Europe, les premiers labellisés sont sur l’Acropole d’Athènes et le palais de Knossos, en Grèce, la Place du Capitole en Italie, et le Monastère royal de Yuste, en Espagne,
A l’avenir, Le label « Patrimoine européen » sera attribué à des lieux très divers, dont le point commun est le rôle historique qu’ils ont joué la construction progressive de l’Europe, siècle après siècle, sur les plans politique, intellectuelle, religieux, philosophique, artistique et culturel.
On Y retroveraua donc aussi bien des monuments imposants mais aussi des cafés, voies de circulation, ou des édifices qui témoignent de l’histoire des mondes ouvrier, agricole ou artisanal. Une centaine de sites pourraient être répertoriés d’ici le deuxième semestre 2008.

Découvrir Cluny
L’abbaye de Cluny en image de synthèse et en vidéo : cliquez ici
L’histoire de l’abbaye sur Architecture religieuse en occident
Le reportage photos sur Romanes.com

Découvrir la cour d’honneur et le palais des papes à Avignon
La cour d‘honneur du Palais des papes
La visite virtuelle du palais des Papes
La Place du Palais en vidéo :

Découvrir la maison de Robert Schuman en Moselle
La vie et l’oeuvre de Robert Schuman, père de la construction européenne, sa maison et le Centre Robert Schuman
SPRINGschman.jpg




(24 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Philippe Barrilliez Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Philippe Barrilliez
Invité

Cher Monsieur,

Tout en vous remerciant d’avoir bien voulu poser un lien de mes travaux 3D sur la très belle Abbaye de Cluny, je ne peux que vous féliciter pour le riche contenu de votre Blog. Le Patrimoine souffre depuis quelques temps déjà d’un léger mépris (subventions ridicules, manque de reconnaissance envers les acteurs du Patrimoine etc..) ce qui est fort dommage. Il est important de mettre en relief ces beaux élément architecturaux, ce que vous faites avec beaucoup de respect. Chapeau bas, et bonne continuation.
Cordialement
Philippe