Pâques Les cloches de Sainte-Cécile d’Albi à pleine volée

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

cloches.jpgcloches.jpgcloches.jpg
Pâques approchant, je vous propose d’accueillir à pleine volée le retour des cloches.
Celles-ci nous viennent de la cathédrale fortifiée Sainte-Cécile d’Albi (1282-1440) dans le Tarn.
Une basilique exceptionnelle qu’on ne se lasse pas de découvrir et de redécouvrir…

Si ces images ont éveillé en vous quelque curiosité sur cette cathédrale unique, visitez ces sites qui vous en apprendront davantage sur son histoire et ses trésors. Surtout ne manquez pas la visite virtuelle proposée par Gilles Vidal : effet et émotion forte garantis !


Gilles Vidal vous propose une visite virtuelle de la cathédrale, alors suivez le guide ACCROCHEZ-VOUS L’EFFET EST EPOUSTOUFFLANT !!!!!!!!!!!!!!

« La Basilique Sainte-Cécile domine la ville d’Albi par sa prestance, son histoire, son ouvrage, et sa splendeur. » (Site de la ville d’Albi)

Le saviez-vous ? La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l’Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ. Aux offices, on remplace la clochette par une crécelle.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d’une paire d’ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.
En Italie le Jeudi saint en signe de deuil, on attache les cloches des églises pour éviter qu’elles ne sonnent. A Pâques, les cloches, défaites des liens, peuvent de nouveau sonner.
(source diocèse catholique de Nanterre)
lire également le grand voyage pascal des cloches

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques !

cloches.jpgcloches.jpgcloches.jpg





 

(158 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
laffonsophiemaudubo Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
laffon
Invité
laffon

Bonjour ,
bonne nouvelle , les cloches de sainte Cécile étaient presque a l arrêt : deux en fontionnement sur quatre ( dont le Bourdon )
une décision de remise en état et une souscription pour une nouvelle cloche pour améliorer l accord est en cours ( cf dépeche du midi , france 3 sud )
surement fin aout mise en service du nouveau carillon avec la bénédiction de la nouvelle cloche !
a bientot a Albi

sophie
Invité
sophie

Nouveau site de visite virtuelle d’une trés haute qualité sur la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi sur http://www.reperes-photographies.fr
Bonne visite
sophie

maudubo
Invité

Superbe…serais-je la première cloche à répondre à celles de Saonte-Cécile ?
Albi est une mine d’or pour les amoureux de pittoresques et les photographes … Il faut citer une merveille : le cloitre de Saint-Salvy
Joyeuses Pâques et adiou !