Sauver l’Hôtel de Courcel à Paris

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Courcel.jpg
Hôtel particulier du baron de Courcel Autres vues en cliquant ici

Les associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager (1) se mobilisent pour la sauvetage de l’Hotel Courcel à Paris, propriété de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris qui souhaite le détruire pour le remplacer.


Selon un appel publié le 6 avril, « Les associations nationales du patrimoine (1) affirment depuis toujours que la protection du patrimoine bâti ne peut être limitée aux seuls bâtiments classés ou inscrits par l’Etat parmi les monuments historiques. Elles ont salué la décision de la ville de Paris d’instituer dans son Plan local d’urbanisme une protection patrimoniale de 5 000 bâtiments supplémentaires, et s’inquiètent de ce que le Préfet de région Ile-de-France ait demandé l’annulation de cette décision au Tribunal administratif de Paris.

Elles réclament particulièrement que l’Etat revienne sur sa volonté de détruire l’hôtel de Courcel, typique du Second Empire, qui ferme agréablement la perspective du boulevard des Invalides au numéro 2 du boulevard du Montparnasse, en harmonie avec l’Institut des jeunes aveugles de l’autre côté de la rue de Sèvres.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris est propriétaire de l’hôtel qui jouxte d’autres bâtiments de l’hôpital Necker, qu’elle souhaite remplacer. Elle reconnaît disposer d’une surface largement suffisante pour ses projets sans détruire l’Hôtel de Courcel, et ne justifie cette destruction que par une question d’organisation de service : disposer d’un nouveau bâtiment à la place de l’hôtel de Courcel avant de commencer à remplacer les anciens.

L’issue de cette affaire dépend de la détermination de la Ville de Paris. Les associations nationales du patrimoine demandent que le permis de reconstruire l’hôpital Necker ne soit accordé qu’à condition de préserver l’hôtel de Courcel.
(1) Demeure Historique, VMF, FNASSEM, Rempart, Liguie urbaine et ruale, Maisons Paysannes de France, Sauvegarde de l’Art français, Société poour la portectuion des pâyasages et de l’esthétique de la France.





Commentaires via facebook
(34 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
delmotte Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
delmotte
Invité
delmotte

Pourquoi détruire ce qui est notre patrimoine architectural et qui fait la beauté de Paris, pour les remplacer par des batiments modernes,peut-être plus fonctionnels mais nettement moins harmonieux