Aidez-les à sauver l’église Saint-Martin à Valanjou

Pocket
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

eglise19.jpg Cliché AVSVP
L’Association Valanjevine de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine (AVSVP), se mobilise pour sauvegarder l’église Saint Martin que la commune de Valanjou (Maine-et-Loire) a promise à la démolition.

lire l’article Valanjou veut détruire un de ses trois clochers pour comprendre la génèse de l’affaire.


Voici l’appel lancé par l’association :

L’Association Valanjevine de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine (AVSVP) a été créée afin de recenser, étudier, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine historique, culturel, religieux, artistique, architectural et paysager de la commune de Valanjou (Anjou). Elle a aussi comme objectif de sensibiliser les habitants à tous ces sujets.

Aujourd’hui les membres de cette association sont très actifs, ils ont une action de grande envergure à mener : Préserver leur église qui est mise en danger par la municipalité de Valanjou.

Un peu d’histoire…
L’église Saint-Martin de Joué est une des rares églises fortifiées en Anjou. Son origine remonte au début du XIIème siècle. La tour du clocher a été élevée à la fin du XIIIème et au début du XIVème siècle lorsque l’église fut fortifiée et gardée à la demande des habitants.
L’église actuelle fut restaurée et agrandie au XIXème siècle, agrémentée d’un chœur, d’un clocher avec flèche. La partie fortifiée du clocher est bien visible et constitue un patrimoine assez unique dans la région compte tenu des destructions consécutives à la Révolution.

Les faits…
Depuis quelques années, la municipalité de Valanjou a comme projet de démolir l’église Saint-Martin de Joué essentiellement pour des raisons financières et de manque d’intérêt culturel. Celui-ci a donc soulevé l’opposition d’une grande partie de ses habitants qui sont, bien sûr, soucieux de préserver leur patrimoine religieux, historique et culturel.

Des experts ont pourtant démontré que les dégradations observées çà et là, ne caractérisent pas l’église Saint-Martin de Joué comme un édifice en péril. L’état général apparaît plutôt sain, bien que des travaux d’entretien et de restauration y soient aujourd’hui nécessaires. Une démolition totale de ce monument étant tout à fait incohérente !

Les habitants de Valanjou ont, en vain, espéré que la municipalité prendrait en compte leurs attentes mais aujourd’hui, le maire confirme la démolition partielle de leur église avant la fin de l’année !
Une telle action est impensable, elle dénaturerait définitivement l’église et priverait Valanjou d’une partie de son patrimoine…
Tous les habitants ont donc besoin de vous pour faire connaître leur action afin de sauver leur église… Ils comptent sur vous tous ! « 

Informations plus détaillées sur le site de l’association

Visionnez le reportage réalisé à Valanjou par TF1

Lire également :
La démolition des églises rurales : Une fatalité ?
Les églises du 19ème siècle sont vraiment menacées

(307 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
Fall ThierryDelmottebarreaujacques RutileF. Varlet Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Fall Thierry
Invité
Fall Thierry

Bonjour, le massacre de notre patrimoine me fait peur et me révolte, je souhaiterais savoir si il existe une possibilité d’aquérir ces monuments en périls pour en faire des lieux de recueillement, ou simplement les préserver.
Merci de votre réponse
Bonne journée a vous

Delmotte
Invité
Delmotte

J’habite le 93 et chez nous aussi il a été détruite une belle chapelle qui avait besoin d’être restaurée; à la place nous avons un rond point très moderne( comme notre mairie) .Cela fait un paysage morne et sans vie.
Il est vrai que la foi catholique baisse et la pratique religieuse beaucoup moins régulière.
C’est très dommage de détruire nos racines.

barreau
Invité
barreau

c’est très regrettable que les églises soient dans un état aussi fragile. les chrétiens, nous en sommes un peu responsables. par exemple nous avons du mal à former des équipes locales d’entretien courant. nos églises sont souvent fermées.
au plessis grammoire, nous avons la chance d’avoir assez de bras pour assurer l’ouverture et la surveillance. et puis même vide, il y a beaucoup à apprendre et comprendre dans une église
je ne parle que de l’aspect culturel
il me serait agréable de continuer la conversation
courage

jacques Rutile
Invité
jacques Rutile

Je croie que, la France, Fille Ainée de l’2glise, manque de foi. Pour commencer d’abord! L’argent, deviens une monstuosité, qui conduira que vers un bouleverssement catastrophique. Avec la montée, de l’Islam, nous allons vers un changement de religion, de pensser, de vivre, de prier! Et surtout actuellement, nous ne savons pas lire, mème dans votre insertion, le mot Prier. Mais celui de destruction, d’argent…! Tournons nous, en ce mois, consacré au Cœur de Jésus, qui veille sur la France, a Montmartre de le prier pour qu’il envoie l’ Esprit Saint, s’occuper de toutes ces choses. Une église détruite, comme la… Lire la suite »

F. Varlet
Invité
F. Varlet

Je suis absoluement scandalisé par la démolition envisagée des églises rurales. Il me semble impératif qu’une grande mobilisation générale s’organise auprès des médias (presse, reportages TV, etc, …), des pouvoirs publics, des institutions locales et régionales. Pourtant des solutions économiques éxistent dans la réaffectation des lieux de cultes comme cela se passe dans d’autres pays (Canada, Espagne, …), sans pour autant les détourner de leur affectation d’origine. A mon sens, le scandale est plutôt dans leur démolition que dans la recherche de nouvelles solutions!! Notre patrimoine et notre architecture sont si riches et réprésentent une fieté nationale. C’est aussi la… Lire la suite »