Béatrice de Andia : Au service d’un patrimoine fragile

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

En fondant, en octobre dernier, l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), Béatrice de Andia a mis toute son énergie dans un nouveau combat : la connaissance et la protection des édifices cultuels.. Une mission qui a naturellement rencontré les chemins de notre concours dont le jury remettra ses prix ce soir à Paris.
de%20andia.jpg


Béatrice de Andia a voué une grande part de sa vie à la cause du patrimoine. Tout d’abord au sein de l’association des Vieilles Maisons Françaises où elle exerça la responsabilité de déléguée générale, puis au sein de l’Action artistique de la Ville de Paris où, durant 30 ans elle dirigea 210 ouvrages et 430 expositions sur l’histoire de la capitale.
Son nouvel engagement voudrait éveiller les consciences sur l’importance de ce patrimoine menacé, qui quelqu’en soit la religion, porte d’évidentes valeurs culturelles. « Le plus vaste, le plus beau mais le plus fragile », précise-t-elle. Déjà fort de plus de 400 membres, l’OPR* créée un réseau régional de bénévoles chargés de recenser ces édifices que l’on connaît encore mal (seules 17 000 églises sont classées Monument historique). De ce recensement, bientôt accessible sur internet, des manifestations et publications que l’OPR engagera, sa fondatrice souhaite ardemment que naisse « une force positive et constructive » capable d’imaginer les solutions d’avenir pour sa conservation.
« Ce patrimoine-là a été créé avec d’autres yeux, tournés vers Dieu. La création humaine y rejoint la création divine pour lui rendre hommage », confie Béatrice de Andia. On comprendra alors aisément, que nouveau membre de notre jury , Béatrice de Andia ait été très sensible à la qualité et à la variété des dossiers soumis par les candidats à la 17ème édition du concours « Un patrimoine pour demain ».

* 31, rue Raffet – 75016 Paris Tél. : 01 42 88 10 89 www.patrimoine-religieux.fr

(34 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de