L’Intercontinental dans l’ancien Hotel-Dieu de Marseille

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le site tourmagazine.fr annonçait le 2 juillet, l’implantation d’un nouvel Hotel Intercontinental à Marseille (Bouches du Rhône), sur le Vieux Port,  » au cœur du centre historique de la ville, dans un splendide bâtiment classé du XVIIIème ».
hotel%20Dieu%20marseille.jpg
Photo : Christophe MOUSTIER


« Il occupera le site de l’ancien Hôtel-Dieu, un bâtiment datant du XVIIIème siècle classé monument historique faisant partie intégrante de l’histoire et du patrimoine de la ville de Marseille. »
Ouverture prévue en 2011.

selon wikipedia.org : L’Hôtel-Dieu est un ancien hôpital marseillais situé près du Vieux-Port.
Cet établissement a servi à l’enseignement de professions médicales (sage femme) et paramédicales (infirmiers anesthésistes, de bloc opératoire, puéricultrice, auxiliaires de puériculture, manipulateurs en imageries médicales, cadres de santés…) jusqu’en novembre 2006.
Il doit son aspect actuel aux travaux effectués au XVIIIe siècle d’après les plans de l’architecte Mansart (neveu de Jules Hardouin-Mansart) puis sous le Second Empire qui dégageat les accès en détruisant aussi les taudis qui fagocitait les entrées et obligeait les malades à rentrer sur des litières ou sur des chaises à porteur lorsqu’ils n’étaient pas autonomes.
Au XIIe siècle siècle, sur cet emplacement se trouvait l’Hôpital du Saint-Esprit (ou « Monseigneur Saint-Esprit »).

(71 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de