0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Ayant récemment reçu ce message de Jean Guéry, je le soumets à votre lecture. Vos réponses sont les bienvenues :
« Nous avons créé une association pour restaurer une église que la mairie ne peut entretenir. Nous voulons faire les travaux et contribuer à leur financement. La mairie est propriétaire du bâtiment depuis 1905. Le monument est classé, donc nous allons demander une autorisation de la DRAC Ile de France.
L’objet de ma demande est la recherche de modèle (exemples) de convention entre la mairie et une association loi 1901 pour la restauration de l’église, sachant que l’association qui finance souhaite la responsabilité des travaux (la maitrise d’ouvrage)…
Merci de ce que vous pourrez faire pour nous.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(572 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

1_jean_marie_huet
Nantes : du prieuré au Passage culturel Sainte-Croix
Porte carolingienne de l’ancienne nef romane de l’abbaye saint pierre de marcillac Par Thérèse Gaigé Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Les évêques de France réfléchissent à l’avenir de leurs églises
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ducellier
Ducellier
28 août 2007 17 h 32 min

bonjour, une information complémentaire à mon message précédent : la fondation gaz de France accorde des subventions pour la restauration ou la création de vitraux. Vous trouverez plus d’informations sur le lien suivant.

http://www.gazdefrance.com/FR/D/199/patrimoine-culturel.html

Cordialement

François-Xavier Ducellier
François-Xavier Ducellier
27 août 2007 18 h 11 min

Si votre église est classée monument historique les restauration sont à la charge de l’Etat. Si elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques elle est simplement protégée. La première chose à faire à mon avis, c’est de prendre conseil auprès de l’architecte des batiments de France de votre département. Un dossier de restauration est souvent long et couteux et il serait dommage de faire les travaux dans le désordre. Il ne sert à rien en effet de restaurer des peintures et des crépis si la toiture n’a pas été révisée et si éventuellement les bases des murs sont… Lire la suite »

Frédéric THIBAULT
Frédéric THIBAULT
8 juillet 2007 22 h 09 min

Bonjour,
je vous invite à vous rapprocher de l ‘Association pour la Mise en Valeur du Patrimoine Architectural du Calaisis ( http://www.amvpac.com/ ) qui gère en grande partie la restauration de l’église Notre-Dame de Calais. Vous contactez son président, Mr Darré, de ma part, je pense qu’il pourra vous conseiller.
Bon courage.

Frédéric THIBAULT
Sculpture et Taille de Pierre
Restauration et Création.

aulas geraldine
aulas geraldine
8 juillet 2007 10 h 02 min

bonjour,je ne connais pas de modèle de convention entre une mairie et une association loi de 1901 mais si vous avez besoin de verrier pour la restauration des vitraux je peux vous faire un devis.vous pouvez me communiquer votre mail afin que je puisse vous faire parvenir le descriptif de l’atelier.
cordialement
AULAS VITRAIL