0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

L’Orangerie du Sénat nous offre enfin, du 19 juillet au 5 août, la première grande rétrospective des oeuvres de Robert Barriot.
Ce grand émailleur révolutionna son art, dans le secret de la crypte de l’église sainte Clotilde, à Paris, où il installa un atelier fécond.
barriot1a.jpg


Cette exposition à caractère evènementiel, a pour objectif de dévoiler Robert Barriot, l’un des plus grands plasticiens du XXème siècle et le plus grand émailleur de tous les temps qui révolutionna 5000 ans d’histoire de l’émail. Certaines oeuvres en cuivre repoussé émaillé, de dimensions exceptionnelles, de plus de 3m de haut d’une seule pièce, sont reconnues « uniques au monde ».

chateauroux.jpg
« L’agriculture » Cuivre repoussé émaillé Chambre de commerce de Chateauroux (Indre)

Le Sénat présente à l’Orangerie du palais du Luxembourg du 19 juillet au 5 août 2007, le Maître émailleur Robert Barriot (1898/1970). Il s’avère que cet artiste a révolutionné l’art de l’émaillage. Oublié depuis les années 70, cette exposition vous invite à découvrir l’un des plus grands plasticiens du XXème siècle. Cette œuvre n’a aucune comparaison ou référence dans le passé.
stjeanne_petit.jpg
Ste Jehanne de France ». Cuivre repoussé émaillé. Cathédrale de Bourges (Cher)
Les cuivres repoussés de plus de 2.00m d’une seule pièce avec un relief impressionnant et une nouvelle façon d’émailler, offrant une palette de couleurs jusqu’alors inconnue, sont les premiers émaux d’art au monde de cette taille.
retable1.jpg
Rétable en cuivre repoussé illustrant l’Apocalypse selon St Jean Eglise Ste Odile, av. Mallarmé 75017 Paris (Porte de Champerret)

Andreù Vilasis, critique d’art et expert international, classe les émaux de Robert Barriot comme exceptionnels.
« Les émaux de Robert Barriot à l’église Sainte Odile sont une merveille à préserver. Dans toute l’histoire de l’art, je garde en mémoire trois exemples comme merveille de cet art millénaire.
La « Pala d’Ore » à la basilique de San Marco à Venise. C’est le plus bel exemple de l’art Byzantin.
Le retable du Moyen Age de Nicolas de Verdun à Constenenburg, près de Vienne (Autriche)
L’impressionnant retable de l’église Sainte Odile à Paris, œuvre de Robert Barriot. Ce dernier est une œuvre inédite, même pour les hommes de métier, pour son extraordinaire valeur, tant artistique que technique. Une œuvre titanesque, unique, réalisée par un seul artiste et qui mérite toute la reconnaissance du public profane. Une œuvre que les émailleurs d’aujourd’hui sont incapables de reproduire, malgré l’évolution des techniques dont on dispose aujourd’hui. »

« Etonnante merveille à préserver et faire connaître au monde entier. Soyez fier de posséder ce retable irremplaçable »

En redécouvrant l’art de l’émail, en le perfectionnant jusqu’aux limites du possible (des panneaux de 3.17m de haut d’une seule pièce), en le mettant au service d’une inspiration gorgée moderne, mouvementée et gorgée de vie, Robert Barriot s’est affirmé comme l’un des grands plasticiens du XXème siècle. (Alain Riou – Critique au Nouvel Observateur)

L’Association Robert Barriot qui a entreprit de dévoiler et de préserver cette œuvre, la première du genre, ne doit t’elle pas faire partie exceptionnellement du patrimoine de l’humanité ?
Frédéric et Catherine Barriot seront heureux de vous accueillir à Vence (06) pour vous vous faire découvrir son oeuvre. Nous sommes les seuls à pouvoir encore témoigner, transmettre le savoir et les secrets de Robert Barriot.

Site Internet www.robert-barriot.com
Bureau Association Vence ( 06) Tel 04.93.24.04.98 Fax 04.93.58.79.78
Bureau Association St Saturnin les Avignon Tel/Fax : 04.90.22.57.65
E mail a.rb@wanadoo.fr
.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(276 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

6215214_f35ba81c-92e4-11e6-ba22-4b1b0b52eeee-1_1000x625
croix_Guarraza
couv-les-bannieres-de-basse-bretagne
logo Tribune de l’art
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires