0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Hier soir, rencontrant un sénateur de Bourgogne, nous échangions sur la situation de nos églises rurales.
De notre discussion, je suis sorti avec plusieurs constats et quelques interrogations :


– Payons-nous actuellement la facture de la loi de 1905 concernant un patrimoine qui n’a guère été entretenu au cours du siècle précédent par la puissance publique qui en est le plus souvent propriétaire ? L’Eglise catholique doit sans doute se réjouir de ne plus avoir une telle charge sur ses épaules. En un siècle, ces bâtiments, peu entretenus pour une grande part, montrent des signe de fatigue quand ils ne se trouvent pas en situation de péril.
La facture en est d ‘autant plus lourde !

– Nous ne connaissons pas exactement l’état sanitaire précis de notre patrimoine religieux, ni-même combien de lieux de cultes existent en France…

– La décentralisation mise en œuvre ne va-t-elle pas accentuer les disparités régionales en matière de sauvegarde du patrimoine publique (dont font partie nos églises) ?
Car on le voit bien aujourd’hui, tous les départements ne protègent pas avec la même ardeur leur patrimoine.

– La proposition de la commission des affaires culturelles du sénat de prélever 1% du chiffre d’affaire de la Française des Jeux (soit environ 90 millions d’euros par an) en faveur du patrimoine des petites collectivités locales aura-t-elle un avenir ?
Cette mesure serait pourtant nécessaire pour soulager les budgets communaux des des villages de moins de 2000 habitants

Côté rassurant, j’ai senti combien cette question rencontrait une écoute attentive.
Nous avons également émis le constat partagé que le climat de l’opinion est aujourd’hui favorable à la sauvegarde de nos églises. Leur protection fédère les Français, bien au-delà des attaches partisanes et de leur croyance et pratique religieuse…

Alors que faire ?

——————————————————————————————————————————————–

Lire les dossiers « églises en péril » , quel avenir pour nos églises ?, églises sauvéesa>

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(129 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

l-eglise-saint-mansuy-de-sexey-aux-forges-est-construite-sur-de-mauvaises-bases-photo-pierre-mathis-1448041144
Derniers témoignages d’une église qu’on efface du paysage
IMG_20180827_101629977_HDR
201607261173-full
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alain
alain
18 septembre 2009 17 h 22 min

savoir raison garder ! melanger sauvegarde et entretien du patrimoine avec nostalgie de l’ancien regime, ses injustices et ses famines, avec apologie de la noblesse exploiteuse, ses anachronismes et son riducule, avec anti-avortement, ses injustices entre les voyages en Suisse et les aiguilles à tricoter, melanger tout ces temps heureusement revolus et notre patrimoine, c’est amalgamer dans l’espoir de faire avaler! le patrimoine est l’affaire de tous, c’est seulement si chacun s’implique qu’il sera entretenu s’impliquer c’est imposer par tous les moyens son entretien, et son maintien. Croyez bien que cela englobe les eglises, mais aussi les biens laiques et… Lire la suite »

Anne
Anne
30 septembre 2007 22 h 23 min

1)Conserver le Patrimoine est un progrès par rapport au siècle passé. 2)C’est le pauvre reste de nos ancêtres(pauvres et riches en sont les mécènes),donc respect et préservation. 3)Le Patrimoine c’est un héritage,on se doit de le transmettre aux générations futures. 4)A qui profite le crime quant aux destructions des édifices religieux ou pas?Il y a une cause dans chaque acte donc également dans celui-ci. Le but de la Révolution française est l’éradication de la foi catholique et la création d’un homme régénéré. Voltaire en lançant »Ecrasons l’Infâme »c-a-d le Catholicisme voit son appel se concrétiser dans une cathophobie qui a son prolongement… Lire la suite »