0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Dans sa dernière livraison (en kiosque jusqu’au 27 septembre), Histoire du Christianisme Magazine, (N°38) aborde sur quatorze pages la question de nos églises en péril.
Même si je réfute catégoriquement les propos mis dans ma bouche et qui, hélas, servent d’accroche au papier, l’enquête a néanmoins le mérite de ne pas s’arrêter au simple constat des démolitions programmées mais de proposer des solutions, comme l’a fait Pèlerin dans son enquête du 13 septembre.


Parmi celles-ci dont certaines ont déjà été évoquées sur ce blog (Lire le dossier « églises en péril » ) : le mécenat, la participation à des concours, la, mobilisation de la population autour de loto, concerts, ventes aux enchères….

Quel avenir pour ces églises ?
L’enquête menée par Emmanuelle Dancourt pose enfin utilement la question du devenir de ces églises fragilisées. Les restaurer certes mais pour en faire quoi, alors que le nombre de prêtres desservant vieillit et diminue en nombre et que l’évolution de la pratique religieuse se porte plus majoritairement vers les assemblées dominicales…
A cette question Mgr Claude Dagens a remarquablement répondu dans son allocution au sénat, le 11 septembre dernier, lors qdes Journées Juridiques du patrimoine.

Propos rectifiés
Quant aux propos qui m’ont été maladroitement attribués, je tiens à les rectifier ici fermement. Il est écrit notamment : « Même si la grande majorité des villages n’ont eu une église que tardivemment, au XIXème siècle… » Certes je reconnais que cette époque-là fut un siècle de grands bâtisseurs mais il me parait très hâtif de laisser croire que nos villages n’auraient possédé que très peu d ‘églises auparavant. Il reste vrai que l’édification de nombreuses d’églises « néogothiques » ont remplacé des lieux de culte plus anciens et causé parfois la perte irrémédiable nombreuses églises et chapelles médiévales, comme en Côte d’Armor par exemple…
Néansmoins, souvent mal aimées, ces églises qui aujourd’hui montrent des signes de faiblesses, méritent qu’on prenne soin d’elles… Cet intéret porté à nos églises, comme le prouve le récent sondage réalisé pour Pèlerin, montre qu’il ne s’agit pas là seulement d’une simple affaire d’esthétique mais que l’on touche à l’intimité et à l’identité même de nos concitoyens, au-delà de toutre attache partisane et de toute pratique religieuse explicite.

Le dossier d’Hisoire du Christianisme Magazine intéressera également ceux qui recherchent des adresses et des solutions au sauvetage de leur église.

Histoire du Christianisme magazine
628, av. du grain d’or
41 350 Vineuil
tél. : 02 54 55 50 40

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(62 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Nord : La chapelle de Walcourt à Solre-le-Château a été vandalisée
L’église de Plounérin ne sera pas rasée
eglise-saint-martin-de-villar-darene-par-mossot-commons-wikimedia
belfort-demolition-de-notre-dame-des-anges-photos-xavier-gorau
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre-Cyrille PERRIN
Pierre-Cyrille PERRIN
23 septembre 2007 14 h 56 min

J’ai été vivement intéressé par votre dossier. Je trouve cependant que les questions du sondage sont orientées : plutôt que de parler de destruction, j’aurais préféré que la question soit posée de l’existence des églises. Pour moi, il est indispensable que chaque paroisse (au sens territorial du terme, c’est-à-dire chaque ensemble de foyers rassemblés autour d’un curé) dispose d’au moins une église, visible de loin et reconnaissable comme telle. La question de savoir si c’est l’église qui existe depuis des décennies ou une église nouvelle ne vient qu’en second. Cela dépend de la solidité de l’édifice, de sa situation par… Lire la suite »