Une paroisse allemande « restitue » une gravure à la cathédrale de Rouen

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Dimanche 21 octobre, la messe célébrée à l’occasion de la Fête de Saint-Romain, patron de la ville de Rouen, et présidée par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Séez, en présence de Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, sera certainement vécue avec beaucoup d’émotion.
pfarrbrief_07_02.png
En effet, au cours de l’office, une délégation de 20 personnes d’une paroisse allemande de Haute-Bavière, la paroisse Saint-Ulrich de Walchensee, restituera au diocèse de Rouen une gravure offerte par Mgr Jean-Nicolas Colbert, archevêque de Rouen de 1691 à 1708.


La gravure, représentant une crucifixion, a été sauvée par un sous-officier de l’armée impériale allemande pendant la première guerre mondiale.

Le propriétaire actuel de cette gravure est M. Lambert Jungmann, son petit-fils. Son grand-père a sauvé la gravure d’une église en flammes au nord de la France. La gravure entreposée dans un rouleau inapproprié fut encadrée par les parents de M. Jungmann. A leur mort, M. Jungmann souhaita donner la gravure à sa paroisse lorsque son curé, le docteur Rudolf Kutschera, découvrant cette émouvante histoire, le persuade de rechercher les propriétaires.

Ils découvrent une inscription attestant qu’elle avait été donnée à cette église du nord de la France par Mgr Jean-Nicolas Colbert il y a plus de 300 ans ! Sans autre indication ils décident de contacter le diocèse de Rouen pour organiser le retour de ce tableau.

Une restitution vécue comme « petit pas de justice et de réconciliation parmi nos peuples, c’est-à-dire parmi le peuple de Dieu » indique le docteur Kutschera et souhaitée « avec grande joie et gratitude » par M. Lambert Jungmann.

Le curé de la paroisse, le docteur Rudolf Kutschera, et M. Jungmann seront à la tête de la délégation allemande qui sera reçue par le diocèse de Rouen le dimanche 21 octobre.

La Messe solennelle sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Rouen à 10h30

(45 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de