Dans l’atelier de Jacques Hennequin

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

ARTISAN DU PATRIMOINE

Jacques Hennequin est un artisan d’art spécialisé dans la réalisation à l’échelle précise des monuments historiques et de leur environnement paysager.

Dans son vaste atelier de Saint-Maur-des-Fossés, en région parisenne, règne un joyeux capharnaüm qui ne manque pas de poésie. Mi-bibliothèque savante mi-royaume de Géo Trouvetout, l’endroit respire l’air du rêve et de l’imagination, agrémenté de parfums de colle, de carton et de bois…

« Depuis tout petit, je crée des maquettes de bâtiments, de villages et de paysages » », confie Jacques Hennequin, artisan d’art. Une passion qui ne l’a jamais quitté même s’il fallut assumer une carrière professionnelle pour faire vivre une famille. Durant une longue période, la maquette fut rangée au rayon des loisirs. Il en aurait pu être ainsi longtemps s’il n’y avait eu ce licenciement à l’âge de 48 ans.

Comment rebondir ? Conscient qu’il avait sans doute de l’or dans les mains et persuadé que la maquette pouvait connaître des applications très variées, il saute le pas et crée son entreprise, il y a neuf ans.

Sa première commande viendra du château de Villandry, une de ses plus belles pièces : un plan de quatre mètres sur trois divisé en douze panneaux. Six mois de travail passionné. Des municipalités l’ont sollicité pour présenter les projets d’aménagement urbains ou de restauration. « La maquette est formidable outil de communication », explique Jacques Hennequin. Des propriétaires de monuments historiques, des offices de tourisme, des musées l’utilisent avec succès. Elle permet en outre de reconstituer ce qui n’existe plus. » »

Dans cet atelier s’amoncellent des matériaux de récupération, des livres, des plans, des objets insolites en quête de recyclage comme ce panier de vendange qui a fini un jour par être habité en son creux par un paysage viticole…

Ici tout finit par avoir une fin. Les mousses, les lichens, les laines et les fleurs séchées « végétaliseront » les paysages et les jardins, les granulées de litière pour chat reconstitueront des roches, la sciure, le sable ou le thé séché des sols… pour les assembler l’artisan utilisera la pince à épiler et des outils de dentistes. Pour la fabrication de pièces spécifiques, il usera de son tour apte à créer des créer des objets miniatures. Tout ce qui est employé ici est naturel et respectueux de l’environnement jusqu’à la colle employée, mis à part quelques figurines en plastique, utilisées avec parcimonie.

Si depuis 9 ans qu’il exerce pleinement son métier, Jacques Hennequin n’a pas fait fortune, la passion, grandeur nature, le tient toujours chevillée au corps. « Seule l’invalidité arrêtera mes rêves de maquettes », confie-t-il.

Sarl JH3D Jacques HENNEQUIN
30, rue de la Varenne
94106 Saint Maur des Fossés cedex
Tel.: 06 80 36 00 73


Commentaires via facebbok
(75 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz