Sculptures de 11 novembre

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Je vous invite à lire le blog de l’association auvergnate Chemin Fais’Art.
Fondée en 1992, à l’initiative de Gilles Perez, cette association originale a notamment un créé un chemin d’art semé de sculptures dont la création, l’animation et l’entretien s’effectuent à longueur d’année dans le cadre d’un Programme Départemental d’Insertion (P.D.I.) financé par le Conseil Général du Puy-de-Dôme.

headerblog.png

Sur son blog, j’ai lu une évocation très intéressante sur les sculptures qui ornent nos monuments aux morts.
J’y ai fait des découvertes étonnantes dont cette mère souffrante du monument aux morts de Fouesnant (Finistère) :


11 novembre & sculptures…
Sculptures monumentales, pacifistes, patriotiques ou non, les monuments aux morts font partie intégrante de l’histoire de la sculpture française du XX° siècle. En ce 11 novembre, un aperçu en signe de paix pour le monde de ce nouveau siècle…
Lire la suite sur le blog des « pierres qui marchent »

Qu’est Le Chemin Fais’Art ?
En plein centre de la France, dans la région Auvergne et sur la commune de Chapdes-Beaufort, s’élève le Puy de Beaufort d’une altitude proche de 900 mètres. La municpalité de Chapdes-Beaufort a amélioré la voie d’accès au site en 1990 et l’association Chamina a créé un chemin de petite randonnée balisé. Sur ce lieu dont il ne reste que quelques vestiges de son vécu architectural, seule la présence d’une vie passée, riche, complexe et forte donne envie de perpétuer la mémoire. Sur une idée de Gilles Perez, le « chemin » emprunte le chemin communal sur une longueur de trois kilomètres, le long duquel sont disposées une vingtaine de sculptures monumentales…

Sur le même sujet je vous invite à prendre connaissance du blog des Monuments aux morts pacifistes que Jean Marion vient de me faire connaitre. (ajout du 16 vovembre 2007)

(30 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
clbarimajJean Marion Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
clbarimaj
Invité

Je ne résiste pas à la tentation de signaler votre travail sur mon blog arimajblog http://arimajblog.blogspirit.com/ Le signalement du Blog du chemin en Auvergne s’impose puisque domicilié prés de Vichy …et passionné par la sculpture, sculpteur même …D’autre part: N’avez vous pas publié une note sur le Facteur Cheval ? Pour nous, avec Coco peintre du Facteur Cheval, se fut une grande affaire …expo à Hauterives,au palais Idéal en 1987. Merci de vous laisser aller à votre curiosité …et de nous redonner un coup de pouce médiatique … C’est vrai que le copier-coller c’est bien pratique …votre blog est tellement… Lire la suite »

Jean Marion
Invité

Il est passionnant cet article sur les monuments aux morts d’inspiration pacifistes. Bien sûr, il eu été plus courtois de citer les sources, l’essentiel de l’aticle étant un copié collé de mon blog, mais bon l’essentiel n’est il pas de faire connaitre ces oeuvres.
Cordialement