0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le 8 novembre, Stéphanie Le Bars, journaliste au Monde, est revenue sur l’avenir des églises rurales pour le quotidien gratuit Matin Plus, partant de deux exemples étrangers récents :

Récemment, en Allemagne, deux temples protestants ont été transformés en mosquées. Il y a quelques mois, en Angleterre, une église anglicane a été vendue à un musulman d’origine pakistanaise, soucieux d’offrir à sa communauté un lieu de prière digne.
En France, de telles opérations demeurent pour l’heure inenvisageables. Pour faire face à ses besoins, la communauté musulmane préfère financer des constructions neuves.


Certes, les catholques sont guère enclins à céder leurs lieux de culte, comme le soulique la journaliste : »  » Une église catholique est faite pour le culte catholique », rappelait dernièrement Mgr Claude Dagens, l’évêque d’Angoulême. »

Mais que faire des églises restaurées ou non quand celles-ci sont à peine utilisées ? Les riques de démolitions ne sont pas de vaines menaces. Stéphanie Le Bars cite le cas d’Eréac :

 » Face à un patrimoine cultuel surdimensionné par rapport à la pratique religieuse, d’autres communes tentent de proposer des solutions moins radicales qu’une destruction pure et simple. Mais elles se heurtent, elles aussi, à des résistances.
Ce fut le cas à Eréac (Côtes d’Armor), où, à la suite des regroupements paroissiaux de ces dernières années, l’église n’accueille plus qu’une messe tous les deux mois.  » En 2004, lorsque des travaux d’entretien sont devenus nécessaires, j’ai proposé que ce lieu, restauré par des financements publics, puisse servir à l’ensemble de la population et que l’on réserve la nef et les bas-côtés à des activités culturelles « , raconte Elie Geffray , adjoint au maire et prêtre. L’idée a été rejetée par le conseil municipal à une voix près.  » Aujourd’hui, on a un édifice en état, mais il ne sert quasiment à rien « , regrette l’élu, qui reste persuadé que  » donner une nouvelle affectation aux lieux de culte est la condition de leur survie « , d’autant que la dégradation de centaines d’églises, bâties à la hâte au 19ème siècle pour affirmer l’emprise de l’Eglise catholique sur le territoire va s’accélérer dans les prochaines années. »

En savoir plus en lisant l’article Des villages sans clocher ? sur Le Monde .fr

Lire l’article paru dans Pèlerin Les églises du XIXe siècle en péril (15/09/2005) où l’on parle d’Ereac (Cotes d’Armor) et du P. Elie Geffray

Lire le dossier « églises en péril »

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(62 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

bibliothèque Monique-Corriveau
Ventes d’églises en France Qui connaît les vrais chiffres ?
Pour être sauvé un couvent de Rennes deviendra centre des congrès
Le Monde des Religions et la vente des églises
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eréacien.
Eréacien.
29 février 2008 13 h 58 min

La déclaration de M. Geffray est totalement erronée. Il n’a jamais fait cette proposition.
Il est important de vérifier ses sources… (dans ce cas précis sa proposition, si elle existait, devrait figurer dans le buletin municipale).
M. Geffray aime qu’on parle de lui, et pour satisfaire son ego, est prêt à dire tout et son contraire.