Question d’internaute : « l’église de l’Hopital-Saint-Blaise » aurait-elle une origine arménienne ?

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Egliseext.jpg
Permettez-moi de relayer ici cette question d’un lecteur du blog, Jean-Christian Onossian qui pique aussi ma curiosité au sujet de l’église de L’Hôpital-Saint-Blaise (Pyrénées Atlantiques) :


«  D’origine arménienne, comme mon nom l’indique, j’ai eu tout récemment l’occasion de visiter l’église de L’Hôpital St Blaise.
Ce qui m’a frappé en premier lieu, c’est son architecture qui m’a rappelé l’Arménie. En tout point, cette église est la réplique exacte des nombreuses églises arméniennes que j’ai eu l’occasion de découvrir là bas.
Par qui a-t-elle été bâtie ? Qui serait son architecte ? Je sais que Saint Blaise (Sourp Vlas de son vrai nom et médecin de son état était d’origine arménienne, il est né à Sébaste en Arménie.)
Pourrez-vous S V P , m’apporter des réponses à mes question. « 

Vos réponses sont les bienvenues

(111 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Arménien

J’ai trouvé un article sur l’église de L’Hôpital-Saint-Blaise, qui pourrait vous beaucoup intéresser…
>

Auteur : Marcel Bedaxagar

Sud Ouest – Bordeaux,France

Isa

Concernant la construction de l’église, on ne sait que très peu de choses (faute de documents) si ce n’est qu’elle a été édifiée au milieu du XIIème siècle sous la commanderie des moines de l’Abbaye Ste Christine du Somport comme l’attestent une bulle du pape Innocent III, datée du 4 juin 1216, ainsi qu’une mention dans une charte octroyée par Gaston X, Vicomte de Béarn en 1348. Si l’on ne connait pas les noms ni de l’architecte, ni du maître d’oeuvre, ni du (ou des) sculpteur, en revanche: lors des dernières restaurations, une étude dendrochronologique a permis de dater la… Lire la suite »

DETAILS

Après quelques recherches concernant l’art roman et les églises armniennes, j’ai pu trouver le nom d’un livre très intéressant à lire à ce sujet:

Titre : L’Empreinte arménienne à l’église de L’Hôpital Saint-Blaise : XIIe siècle /
auteur(s) : Robert DEZELUS –
Editeur : auteur
Année : 1987

Et comme je m’en doutait il ne s’agit pas d’un seul architecte derrière cette oeuvre.

DETAILS

Bonjour,
A ma connaissance cette église est un joyau de l’architecture romane, connaissant bien les églises arméniennes, effectivement la ressemblance est frappante mais cette église n’est pas la seule en France à avoir ce côté « arménien », toutes les églises romanes d’Auvergne ont les mêmes détails qui peuvent nous rappeler l’architecture des églises arméniennes. J’ai trouvé un lien qui parle un peu plus de cette église:
http://romanes.blogspot.com/2006/10/hopital-saint-blaise.html
Je ne connais pas le nom de l’architecte si un seul architecte existe, j’essayerai de trouver un peu plus de documentation sur ce sujet:-)
(Merci pour votre blog que je lis depuis toujours.)