La leçon de Jean Nouvel à l’Ecole de Chaillot

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

L’école de Chaillot confie sa Leçon inaugurale, le 8 janvier, à Jean Nouvel , architecte de renom, dont la mission sera d’évoquer « la place qu’occupent l’histoire et le patrimoine dans son travail de conception et de construction. »


Présentation de la leçon inaugurale par l’Ecole de Chaillot

« Nombre des réalisations de Jean Nouvel interviennent dans des tissus dont l’ancienneté et/ou les qualités paysagères leur confèrent un caractère patrimonial.
De l’Institut du monde arabe (1987) au musée du quai Branly (2006) en passant pas la surélévation de l’opéra de Lyon (1993), la réhabilitation de gazomètres à Vienne en Autriche (2001), le Palais de la culture et des congrès de Lucerne (1999) ou la création des portes de l’église Sainte Marie à Sarlat transformée en marché couvert (2001), le musée Reine Sophie à Madrid (2001), le musée Vesuna à Périgueux (2003) , les projets de Jean Nouvel se sont régulièrement situés dans un environnement urbain et paysager dans lequel ils avaient à trouver leur place et auxquels ils ont apporté leur pierre.

Quelles relations Jean Nouvel cherche-t-il à nouer avec l’histoire du lieu, de son bâti et de ses habitants ? À quelles méthodes de perception et d’analyse a-t-il recours pour appréhender le « déjà là » ? Comment s’en sert-il pour élaborer ses projets et pour effectuer des choix urbains, architecturaux et techniques? Agit-il en écho ou en opposition ? Telles sont les questions posées à Jean Nouvel pour introduire son propos.

En vous invitant à venir écouter Jean Nouvel, l’École de Chaillot souhaite contribuer à mieux cerner l’alchimie qui existe entre les créateurs d’aujourd’hui et ceux d’hier. Nous sommes là au coeur des missions de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Pour assister à la leçon inaugurale le 08 Janvier 2008 à 10H30 cliquez ici

Ces articles devraient également vous intéresser :

(51 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket