L’album de photographies de la Castiglione remis au Musée d’Orsay

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Communiqué du ministère de la Culture :
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, remettra officiellement au musée d’Orsay mercredi 16 janvier 2008 à 19h30, l’exceptionnel album de photographies de la Comtesse de Castiglione, constitué par le peintre et décorateur Christian Bérard, acquis par l’Etat, grâce à HSBC France.
castiglione2.jpg
Source Wikipédia

Cet album sera exposé au musée d’Orsay du 17 janvier au 10 février 2008.


Un soir de 1930, revenant de chez Cocteau, alors qu’il venait d’acquérir des photographies originales de la Castiglione chez Druet, son marchand de tableaux, Christian Bérard, peintre et décorateur de génie (1902-1949) les assembla. Il y ajouta un texte et dessina trois gouaches en hommage à la Comtesse.
Composé de 21 pages, l’album réunit dix huit portraits de la Castiglione, sur carton noir (23×29 cm) non rehaussés à l’aquarelle et, pour certains, inédits. Mais plutôt que de portraits, il s’agit en fait de « tableaux vivants » dans lesquels Virginia Oldoïni (Florence, 1837- Paris, 1899) se met en scène sous l’objectif de Louis Pierson, photographe de l’Empereur.

En savoir plus sur l’événement avec le site du ministère de la Culture

En savoir plus sur la Castiglione

Commentaires via facebook
(34 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de