0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Sous l’impulsion du P. Norbert Hennique, nouveau directeur, un vent nouveau semble souffler sur le département d’Art sacré, rattaché au Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).
Le succès qu’a remporté la Journée des Commissions diocésaines d’art sacré, à Paris le 21 janvier, au siège de la Conférence des évêques de France, en est un témoin. En effet, accueillant 116 participants dont de nombreux laïcs, venus de la plupart des diocèses de France, cette journée a porté le signe d’une attente très forte des équipes diocésaines et a révélé l’ambition des responsables de l’art sacré en France à relever les défis qui apparaissent.
Des défis d’animation et de transmission de la culture religieuse exprimée par l’art sacré à toute époque, de dialogue avec le monde, de respect de l’usage liturgique des édifices cultuels quand ils viennent à être restaurés, aménagés ou construits, et de l’avenir même de ces églises, notamment en monde rural.
snpls2.bmp


Signe de ce dynamisme, la place qu’occupe l’art sacré sur le portail Internet de la pastorale liturgique .
Ce site fréquenté par plus de 2000 internautes par jour, propose une foultitude d’informations allant de l’agenda des manifestations célébrant l’art sacré en France, aux questions juridiques régissant les lieux de culte, en passant par la constitution de dossiers d’actualité comme celui qui intéresse beaucoup d’entre nous en ce moment : l’avenir des bâtiments d’Eglise.

L’avenir de ces bâtiments, il en sera justement question lors d’un colloque en juillet, désiré par Christine Albanel, ministre de la Culture, et dont l’organisation a été confiée au Comité du patrimoine cultuel que préside Bruno Foucart, professeur émérite d’histoire de l’art à la Sorbonne. Ce colloque que le Pr Foucart est venu présenter aux membres des commissions diocésaines d’art sacré, évoquera notamment l’état de la connaissance que nous avons des églises non protégées (quid des inventaires ?) par l’inscription aux Monuments historiques et à leur intégration à la vie sociale et culturelle de notre société.

En savoir plus sur la Journée des Commissions diocésaines d’art sacré.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(60 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

L’église de Saint-Etienne-de-Chomeil (Cantal)
L’église Saint-Jacques d’Abbeville sera totalement démolie (Archive 2013)
IMG_20190330_163205
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires