Granville (Manche) : L »église Saint Paul en péril sera-t-elle rénovée ?

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

stpaulGranville.jpg (Source : site internet du diocèse de Coutances

Lu dans Ouest France daté du 6 février 2008 :
Saint-Paul : Quel avenir pour l’église et le quartier ?
Questions de campagne. L’église Saint-Paul menace de s’écrouler. Le prochain maire devra se porter à son chevet. Et réfléchir au développement du quartier.
Sept millions pour rénover Saint-Paul, qu’en pensez-vous ?
(…) Que la vue est belle du parvis de l’église Saint-Paul ! Mais quand le passant se retourne, il voit une église monumentale en piteux état. L’église Saint-Paul menace en partie de s’écrouler. Depuis octobre 2003, elle est fermée pour raisons de sécurité. Cela a été largement expliqué lors d’une récente réunion : il est urgent d’intervenir et le coût d’une réhabilitation s’élève à 7 millions d’euros. »


Lire la suite sur Maville.com (site de Ouest-France)

Lire également l’article paru dans Ouest France le 24 janvier2008 :Église Saint-Paul : 7 millions, des questions : « L’édifice est fermé depuis octobre 2003 pour raisons de sécurité. Il s’effrite de toute part. S’effrite : le mot est faible. L’état des lieux dressé par les services techniques de la ville fait froid dans le dos.
(…) Les pierres chancelantes sont retirées chaque année pour éviter les accidents. Aujourd’hui, ça ne suffit plus. L’église est mal conçue, « Un mélange de pierres dures et tendres, un béton fait à l’économie », note Ludovic Nicolle des services techniques.
Après des années sans gros travaux, le dôme, voir l’édifice entier, menace de s’effondrer. Pour Roger Nicault, adjoint chargé des services technique et candidat aux prochaines cantonales, « bien malin celui qui pourra dire combien de temps elle va tenir. La réhabilitation est aujourd’hui urgentissime.
»

Selon le site web du diocèse de Coutances (Manche), l’église Saint-Paul, ouvertue au culte à la fin du XIXème siècle « a beaucoup souffert de l’ouragan du 26 décembre 1999. L’accès en fut interdit pendant deux années. (…)
Une promenade dans l’église Saint Paul est un bain de lumière, de couleurs et une leçon de catéchèse. Les vitraux de Mauméjean, de Paul Bony et de Félix Gaudin permettent de feuilleter quelques pages du grand album de famille des chrétiens, avec quelques personnages présentés parmi les saints mais aussi l’illustration des vertus chrétiennes (l’espérance avec l’ancre marine) et les sept sacrements. (…)
Les mosaïques de Rocher de Gérigné présentent les Béatitudes, perles précieuses des paroles évangéliques.
« *

Commentaires via facebbok
(48 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Granville (Manche) : L »église Saint Paul en péril sera-t-elle rénovée ?"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
MESNAGE     RENE
Invité

Bonjour. J’espère par l’intermédiaire de votre honorable association retrouver mon maître d’école. Monsieur ORANGE Je sais que madame Orange fait partie d’une association qui recense les vieilles pièrres. Je l’ai vu il y a longtemps l’espace de quelques secondes lors d’un reportage à la télévision. Ce serait un grand bonheur pour moi. Car j’ai déjà beaucoup chercher en vain. merci

David
Invité
Bonjour je viens de visiter quelques pages de votre blog, c’est tres bien fait et les articles sont pertinents. pour revenir a vos articles sur les eglises en danger, recemment au Mans (a 20km de chez moi) une chapelle d’une ecole privee a faillit etre rasee pour ,comme toujours, sa vetustee. c’est un edifice avec une tres belle facade neo-romane donnant sur une grande avenue, tres belle a regarder. Beaucoup de manceaux se sont mobilises pendant plusieurs mois et finalement elle est sur le point d’etre restauree! Comme quoi en se mobilisant un minimum et en proposant des alternatives, on… Read more »