0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le 7 février à l’Assemblée nationale Yves Jego (lire son post daté du 7 février), député-maire de Montereau (Seine-et-Marne) a réuni à l’Assemblée nationale plusieurs personnalités du monde du patrimoine.
A l’ordre du jour de cette réunion, le projet de création d’une Fondation pour le Patrimoine religieux, chargée de collecter des fonds financiers et de les redistribuer auprès des communes, paroisses et associations de sauvegarde en quête de subventions pour le sauvetage de leur édifice religieux. Cette Fondation s’interesserait à tout le patrimoine cultuel des religions reconnues par le ministre des cultes.
« Ce projet, a expliqué d’emblée Yves Jégo, est personnel et ne s’inscrit pas dans une démarche sitrictement politique ».
j%C3%A9go%202.bmp


Ce projet n’est donc pas un nouveau cheval de bataille de l’UMP dont notre hôte est l’un des porte-paroles.
Cette précision apportée, j’ai accepté de participer à cette aventure qui me parait nécessaire à la transmission de notre patrimoine religieux aux futures générations.
Aux côtés d’autres (Fondation du Patrimoine, Sauvegarde de l’Art Français*…) sans oublier, naturellement le mécénat de Pèlerin, à travers Un Patrimoine pour demain, cette fondation viendra utilement au secours de nos églises en difficulté. Je pense particulièrement aux édifices du XIXème siècle dont nous voyons actuellement s’accumuler les demandes d’aides à la restauration.

*La Sauvegarde de l’Art Français (24, Rue de Douai 75009 PARIS) est une association reconnue d’utilité publique depuis 1925. Elle attribue des subventions pour les travaux de gros œuvre sur les églises et chapelles antérieures à 1800, non protégées ou inscrites à l’ISMH.

Lire également : L’avenir de nos églises intéresse politiques, chefs d’entreprises, ministres et évêques (24 janvier 2008)

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(54 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

160702_vs803_maillet-marguerite-eglise2_sn635
Polémique sur l’avenir de l’Abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre
Les Amis de la collégiale de Vitry au service d’un « édifice majeur »
Patrimoine en question(s) n° 3 : la politique patrimoine et musée de la Ville de Paris est-elle « exemplaire » ?
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
manstrop
manstrop
12 février 2008 18 h 28 min

C’est une bonne chose, en effet, de sauvegarder le patrimoine.
Certaines maires, hélas, détruisent de vieilles maisons au profit d’immeubles neufs qui, à mes yeux du moins, n’ont ni caractère ni originalité et gâchent le paysage. Quant au patrimoine religieux, le fait d’etre croyant ou non n’a rien à voir. L’histoire d’un pays est telle qu’elle est, et la sauvegarder est la moindre des choses. Sans connaissance de son histoire, que sommes nous ?