Patrimoine : Comment sauver une église ?

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

logo-v7

Hubert Courrrège me posait le 18 février 2008 sur ce blog la question suivante :

« Je désire sauvegarder quatre églises de mon village , comment dois-je m’y prendre ? « 

Ce n’est, cher Internaute, qu’un début de réponse, que tout lecteur est invité à compléter en vertu de sa propre expérience :


1) Constituer ou rejoindre une association qui se chargera de défendre l’intérêt de l’édifice et de pourvoir, si besoin, à sa valorisation, une fois la restauration accomplie.

2) Solliciter son propriétaire (souvent la commune si l’église a été édifiée avant 1905) pour l’engager à réaliser les travaux nécessaires et surtout pour l’aider trouver le financement de ces travaux souvent coûteux.

3) Créer des animations locales pour intéresser la population au sauvetage du monument et lever des fonds qui pourront compléter le financement des travaux

4) Médiatiser l’action autour du monument à sauver ou à valoriser. En contactant la presse locale et en créant un blog qui raconte régulièrement la mobilisation et les actions entreprises en faveur du monument.

5) Réfléchir à l’avenir de ce bâtiment si l’église est n’est plus desservie par son affectataire (Église catholique) : le restaurer pour quoi faire ?

5) Se renseigner sur le classement ou non de l’édifice sur la liste des monuments historiques (et donc protégés, et susceptible de recevoir des subventions publiques pour sa restauration.

6) Établir un plan de restauration par tranche, avec d’un architecte des bâtiments de France ou un architecte du patrimoine. cette division de la restauration par tranches successives peut faciliter la recherche d’aides et de mécénat.

6) Faire appel au mécénat : entreprises locales, Fondation du patrimoine, Sauvegarde de l’Art Français, sans oublier de déposer un dossier de candidature au concours qu’organise chaque année l’hebdomadaire Pèlerin : Un patrimoine pour demain 

Voici une liste d’organismes publics et privés qui peuvent être sollicités pour le financement d’une campagne de restauration : Patrimoine : Aides financières pour restaurer

Lire le dossier Conseils et aides sur Patrimoine en blog

 

Commentaires via facebbok
(1 734 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Patrimoine : Comment sauver une église ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
BS
Invité
je vous invite à prendre contact avec la DRAC de votre région (Languedoc/Roussillon)si votre chapelle est classée aux monuments historiques. Vous trouverez tous les contacts sur ce site : http://www.culture.gouv.fr/culture/min/organigramme/html/drac/languedoc.htm Contactez également l’excellente assosiation régionale Passe-muraille qui saura certainement vous conseiller : association le Passe Muraille 1 rue Sainte-Agnès 30900 Nîmes tél : 04 66 57 42 26 fax : 04 66 62 24 21 lepassemuraillegard@orange.fr http://pagesperso-orange.fr/lepassemuraille/index.htm Contactez également le délégué régional de la Fondation du patrimoine : délégation départementale du Gard M. Louis de CHARENTENAY 35 rue Lacanal- 34000 MONTPELLIER Tél : 06.09.97.40.38 Mme Lila VILLIERS Chemin du pont… Read more »
de royer Corine
Invité

J’aurais aimé connaitre la liste des instances que l’on peut solliciter pour restaurer une chapelle romane en péril dans le Gard?

wpDiscuz