Le Parisien : « SOS églises en péril »

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu sur le parisien.fr, dimanche 2 mars, sous la plume de Michel Bavarel :
SOS églises en péril
Nombre de communes n’ont plus les moyens d’entretenir les églises datant d’avant 1905. Certaines deviennent même dangereuses pour les fidèles et sont désaffectées ou démolies. Une solution extrême que refusent souvent les paroissiens.

© PHOTO RMN – MICHEL URTADO


DÉMOLIR ou restaurer l’église ? Dans un nombre croissant de communes françaises, le dilemme devient d’actualité. Désertées, n’accueillant qu’une messe par semaine, voire moins, nombre de lieux de culte se dégradent faute de moyens de la part des municipalités dont ils dépendent, s’ils ont été érigés avant la loi de 1905. A Berville-en-Caux (Seine-Maritime), le maire a demandé à ses 500 administrés de trancher, le 30 janvier. La majorité a opté pour la rénovation. L’édifice consacré à Saint-Wandrille ne connaîtra pas le sort de ses homologues de Parisot (Tarn), Saint-Georges-les-Gardes ou Fief-Sauvin (tous deux dans le Maine-et-Loire), détruits car ils menaçaient de s’écrouler.

Lire l’intégralité de l’article sur le Parisien.fr

Lire le dossier églises en péril sur Patrimoine en blog

(26 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de