Un échafaudage médiéval sur le donjon du chateau de Langeais

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le donjon de Langeais (Indre-et-Loire) reçoit un échafaudage médiéval en bois avec grue à roue et potence à poulie
Langeais.bmp


Les vestiges de l’une des plus importantes constructions militaires du haut Moyen Âge sont situés dans la cour de l’actuel château de Langeais en Touraine. Deux pans de mur du donjon construit peu avant l’an mil par Foulque Nerra seront habillés d’un échafaudage en bois de six mètres de hauteur, avec machinerie : une hypothèse historique qui permettra au public de comprendre concrètement les principes supposés par les architectes et historiens de l’édification des premiers donjons de pierre en France.

Réception des travaux prévue le 25 mars 2008

L’intérêt du projet réside aussi dans le fait qu’il n’existe aucune représentation d’échafaudages des 10ème et 11ème siècles, même très succinctes. Arnaud de Saint-Jouan, architecte en chef des Monuments Historiques, s’est basé sur des croquis de Villard de Honnecourt d’une part et des nombreux dessins et peintures de la fin du Moyen Âge d’autre part, pour imaginer l’échafaudage. Sa construction est donc une hypothèse historique, érigée dans un but pédagogique, pour que le visiteur comprenne comment pouvait s’effectuer un chantier au Moyen Âge, et apprécie ainsi le donjon.
De beaux acacias ont été choisis dans la forêt de Richelieu pour fabriquer des perches écorcées et écotées. Les entreprises de la région labellisées « Monuments Historiques » réalisent ce grand chantier qui durera jusqu’au mois de mars. L’ensemble de la structure et de sa fixation est réversible, le contreventement se faisant par des croix de Saint-André et les fixations dans les murs se faisant par les trous de boulins existants.

L’aménagement du donjon est une grande première en Touraine. Il va permettre aux visiteurs de voir de l’autre côté du mur, d’avoir une première approche de l’architecture militaire du grand bâtisseur Foulque Nerra, grâce à une machinerie avec une grue à roue et une potence à poulie. Le gravir sera aussi l’occasion de découvrir une très belle vue sur la Loire et sur la façade intérieure du château.
Enfin, l’échafaudage servira de support didactique et pédagogique avec la création d’ateliers et d’animation pendant la saison estivale.

Plus d’informations sur www.chateau-de-langeais.com

(96 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Youpii Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Youpii
Invité
Youpii

Je viens d’apprendre que les prochaines Médiévales de Provins seront les 14 et 15 juin prochain ! Venez tous on est déjà nombreux !! Il ya toutes les informations sur http://www.provins-medieval.com . Il y aura un maitre d’oeuvre !