Le château auvergnat de Valéry Giscard d’Estaing en vente

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

VALERY GISCARD D’ESTAING – LA VARVASSE

Le château auvergnat de VGE, monument historique inscrit en 1995, est à vendre

Depuis que l’ancien président de République a acheté le château d’Estaing en Aveyron, on le voyait moins souvent à Chanonat (Puy de Dôme)…

« (…) VGE a mis en vente «La Varvasse», une propriété du XVe siècle d’une superficie de 1 200 m² et qui appartenait à la famille Giscard d’Estaing depuis les années 30.

Une annonce a été mise en ligne très récemment sur Internet par une agence toulousaine spécialisée dans les ventes de demeures de caractère : «château de 1.200 m², vingt-trois pièces, dont treize chambres, un terrain de 15 ha, dépendances et corps de ferme». Seul manque le prix… »


Lire l’article du Figaro

Lire l’article du Parisien

Voir l’annonce au JT de LCI

Vous êtes intéréssé ?

Lisez l’annonce complète et regardez les photos sur le site de l’agence Mercure :

PUY DE DOME
Dans un environnement superbe, parfaitement situé près de Clermont Ferrand, sortie autoroute et aéroport, authentique PROPRIETE AUVERGNATE ISMH flanquée de 2 tourelles, ayant toujours appartenue à d’illustres familles.
Bâtie à l’emplacement d’une maison forte au XV° siècle, agrandie et humanisée au cours des siècles selon un plan de fer à cheval. 1200m² habitables environ en 23 pièces principales, sur 3 niveaux auxquels
on accède par un escalier principal en pierre. Belles pièces de réception de 46, 30 et 41m². 2 salles à manger de 27 et 39m². Galerie de 33m². Cuisine, chaufferie. Fruitier, orangerie de 66m². Lingerie,
cave, grenier. 13 chambres avec sanitaires. Dressing. Beaux éléments d’ornements et d’architectures : Parquets, cheminées, sols en pierre de Volvic, fresques murales.
Le tout en parfait état. Toiture neuve en ardoise.
Dépendances : Maison de gardien, 5 pièces principales.
Garage, grenier.
Corps de ferme : Grange de 104m². Ancienne maison de 95m². Porcherie, four à pain. Pigeonnier.
Jolie chapelle indépendante gothique.
Bassin, pièce d’eau.
Sur 15 hectares de parc, jardin à la française, prairie et bois traversé par un cours d’eau.
Ensemble rare et prestigieux »

Selon la fiche wikipédia :

Château de La Varvasse : D’origine médiévale, remanié aux XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Décor intérieur caractéristique des réalisations du début du XIXe siècle. Jardin à la française et système hydraulique caractéristiques du goût du début du XVIIIe siècle (appliqué ici tardivement) . Chapelle de la fin du XIXe siècle. Ferme réaménagée vers 1860.

Date protection MH 1995/11/24 : inscrit MH Ensemble du domaine comprenant le château en totalité, y compris les pièces suivantes avec leur décor : salle à manger, pièce dite de Savaron, chambre à alcôve ; le portail extérieur, la chapelle, la ferme avec son enclos et son pigeonnier, l’ensemble des jardins (parterres, verger, potager, bois, terrasses) avec leur système hydraulique (canal, bélier, bassin, fontaine) (cad. ZH 665 à 667 ; ZM 200, 19, 22, 220, 218, 23, 201, 222, 221) : inscription par arrêté du 24 novembre 1995 type d’étude recensement immeubles MH
N° notice PA00135216
Le château de la Varvasse est devenu la propriété de la famille de Valéry Giscard d’Estaing, quand son père, qui fut maire de Chanonat, l’acheta dans les années 1933 à Marie de Bellaigue de Soulhat.

[googleMap name= »Chateau La varvasse »]Chanonat, Puy-de-Dôme, France[/googleMap]

Commentaires via facebook
(160 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
sagazan Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
sagazan
Invité

Extrait de la revue de presse du patrimoine : d’Avril 2013
Le château de Valéry Giscard d’Estaing peine toujours à se vendre France Bleu Pays d’Auvergne 10 avril 2013
Voilà cinq ans que le domaine de Varvasse à Chanonat cherche preneur, et selon l’agent chargé de la vente ce n’est pas le climat actuel autour des questions de patrimoine qui va aider.

Source:

http://www.francebleu.fr/economie/patrimoine/le-chateau-de-valery-giscard-d-estaing-peine-toujours-se-vendre-472884