Alpes maritimes : SOS chapelles en péril

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Pierre-Jean Pernice, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Alpes-Maritimes, lance un cri d’alarme sur la situation préoccupante des chapelles du haut pays « qui tombent en ruine et qui disparaissent »…

Un cri d’alarme qui retentit dans Nice Matin du 9 avril :


(…) En pays grassois, dans le seul village de Gréolières, trois chapelles sont concernées cette année par des études ou travaux. La plus ancienne, Notre-Dame-de-Verdelaye, du IXe, vouée à la patronne du village, est presque en ruines. Le conseil général y investit 23000 euros, des recherches archéologiques y seront menées.

La façade de Sainte-Pétronille va être restaurée. Saint-Etienne, classée monument historique, date du XIIIe siècle et souffre de fissures dans la façade ouest. Une étude est prévue pour définir des travaux de sauvegarde, et refaire sa toiture. Etat région et département seront sollicités.

Mais le plus préoccupant dans le département, ce sont les chapelles du haut pays. « Il y en a qui tombent en ruines et qui disparaissent » : comme Béatrice de Andia, présidente de l’Observatoire (national) du patrimoine religieux, c’est un véritable cri d’alarme à toute la population azuréenne que lance Pierre-Jean Pernice, directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Alpes-Maritimes, qui en a fait sa campagne actuelle… »

NB : En 2007, le conseil général a voté au total 675 067 euros à verser à des communes, et 139 000 euros à verser directement à des édifices religieux.

Lire l’intégralité de l’article

(73 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
BSYsabel de Naurois-Turgot Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
BS
Invité

merci de rappeler les coordonnées de l’Observatoire du patrimoine religieux que nous connaissons bien pour avoir, modestement, participé à son lancement sous la direction de bétraice de Andia.
Plusieurs notes sur ce blog évoquent la création de l’OPR et des événements le concernant.
Benoit de Sagazan

Ysabel de Naurois-Turgot
Invité
Ysabel de Naurois-Turgot

Bonjour ! Avez-vous connaissance de l’organisation de Mme Béatrice de Andia OPR : « Observatoire du Patrimoine Religieux » dont le but et justement d’essayer de sauvegarder notre patrimoine religieux tombé à l’abandon; Son Comité de soutien comprend des personnalité comme Mme Bernadette Chirac etc….

Béatrice de Andia
Présidente Fondatrice
Observatoire du Patrimoine Religieux
31 rue Raffet
75016 PARIS
01 42 88 10 89
http://www.patrimoine-religieux.fr