0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

retable%20montauban.bmp
Dans la Dépêche du Midi (Tarn et-Garonne) du 14 juin 2008 :


Le fragment de retable est en fait un des panneaux latéraux de tabernacle du XVIIe siècle représentant la lapidation de saint Étienne. Il faisait face à un tableau de même taille illustrant saint Martin offrant la moitié de son manteau à un mendiant.
La récupération de ce fragment de retable tient du miracle, certes, mais aussi de l’efficacité de la police et de la gendarmerie. En effet, quelques heures après le vol, la photographie et la fiche descriptive des objets dérobés ont été transmis au service technique de rapprochement judiciaire et de documentation. Les investigations menées par l’office central, en collaboration avec la gendarmerie et la police, ont permis d’interpeller l’auteur du vol. Un ancien antiquaire qui avait volé les bras reliquaires à l’abbaye de Moissac et la colombe d’Auvillar. Le fragment de retable a été retrouvé chez un particulier du côté de Montpellier qui a rendu l’objet d’art alors qu’il avait été « blanchi » en passant dans plusieurs mains d’antiquaires. Le voleur, aujourd’hui sous les verrous, était en effet spécialisé dans le vol d’objets d’arts sacrés.

Lire l’intégralité de l’article

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(99 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

TF1 et les églises menacées (2)
75% des projets soutenus par la fondation du Patrimoine concernent le patrimoine religieux
Vosges Une chapelle d’hôpital en salle de spectacle ?
Sainte-Rita Ultime résistance avant démolition
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires