0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Le ministère de la Culture a fait connaître aujourd’hui sur son site la nomination du nouveau président de l’Inrap : Jean-Paul Jacob, archéologue et conservateur du patrimoine.


Commniqué du 7 juillet 2008 :
Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annoncent la nomination de Jean-Paul Jacob à la présidence de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), par décret du Président de la République paru au Journal officiel du 4 juillet 2008.

Archéologue, docteur d’État, conservateur général du Patrimoine, Jean-Paul Jacob a été successivement chercheur au CNRS, directeur des Antiquités de Franche-Comté, conservateur régional de l’Archéologie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, directeur régional des Affaires culturelles de Guyane, puis des Pays-de-la-Loire, et inspecteur général de l’Architecture et du Patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication. Il est également membre de la Commission nationale des monuments historiques.

Antiquisant, spécialiste de céramologie et d’archéologie minière, il est l’auteur de « Le monde des potiers gallo-romains, esquisse d’une problématique sociale, économique et juridique », et a coédité « De la mine à la forge en Franche-Comté, des origines au XIXe siècle » et « La terre sigillée galloromaine
».
Jean-Paul Jacob a d’autre part écrit de nombreux articles sur l’archéologie de la mort, la préhistoire saharienne, et la céramique antique, notamment celle issue du centre de production de Jaulges-Villiers-Vineux (Yonne).
Avec près de 2 000 collaborateurs et un budget de 137 M€ en 2008, l’Inrap, acteur essentiel du dispositif national d’archéologie préventive auquel le Ministère porte un attachement tout particulier, bénéficiera de sa parfaite connaissance des acteurs de l’archéologie alliée à une longue expérience du terrain comme conservateur général du patrimoine et ancien directeur régional des affaires culturelles.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(140 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Des tanneries médiévales fouillées à Troyes
Archéologie Que cachait donc le couvent des Jacobins de Rennes ?
Rénovation du cloître de l’abbaye de Luxeuil
Bordeaux : Fouilles prometteuses à Mériadeck
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires