0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu dans Ouest-France, le 31 juillet 2008, sous la plume de Charlotte Murat :

Séminariste oratorien, Jérôme Prigent propose des visites théologiques et culturelles des églises de Lannion (Côte d’Armor). Une façon de « décloisonner le cultuel du culturel ». :


Extrait
Séminariste à l’Oratoire de France à Paris, Jérôme Prigent est en stage de pastorale pendant trois semaines à Lannion. Ce temps, il a décidé de le consacrer au patrimoine chrétien, avec le souci de « décloisonner le cultuel du culturel et de décontracter le rapport aux formes religieuses ». Il propose donc des visites originales, dans lesquelles il s’attache à montrer à la fois l’origine théologique mais également le mouvement artistique des oeuvres des églises de Loguivy, Caouënnec, Brélévenez et de la chapelle Saint-Roch.

Le propos est donc de faire découvrir les valeurs évangéliques à travers les vieilles pierres et les objets d’art contenus dans les églises, comme le retable de la nativité à Loguivy ou le chancel de la chapelle Saint-Roch. Et également d’apprécier les conflits qui ont pu exister entre le développement du christianisme et le contexte historique.

Cette manière de présenter l’héritage chrétien est l’essence même de la vocation des Oratoriens. Pour cette communauté de prêtres fondée en France au XVIIe siècle par le cardinal de Bérulle, « la foi chrétienne est indissociable du contexte culturel dans lequel elle se développe ». Les membres de la communauté s’attachent d’ailleurs à suivre les évolutions de la société, et en particulier celles des arts. L’église Saint-Eustache de Paris, dont les Oratoriens ont la charge, accueille d’ailleurs régulièrement des expositions d’art contemporain.

Avec son bagage théologique, Jérôme Prigent veut donc démontrer lors de ses visites que le patrimoine chrétien reste ouvert sur l’avenir. « Les églises ne sont pas des musées, mais des lieux de vie. »

Lire l’intégralité de l’article

Pratique Église et enclos de Loguivy les mardis 5 et 12 août et les vendredis 1er et 8 août de 14 h à 17 h. Chapelle Saint-Roch et sa fontaine les lundis 4 et 11 août de 14 h à 17 h. Église de Caouënnec le mercredi 6 août, de 14 h à 17 h. Église de Brélévenez les samedis 2 et 9 août toute la journée. Visite gratuite. Conférence à l’église de Trébeurden le jeudi 7 août à 20 h 30 sur le thème « Dieu a-t-il besoin des écrivains ? »

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(55 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

La crèche du jour 1/4 : à Oingt (Rhône)
100_0186
saint_louis_01_moyen
Savoie Un site naturel et une chapelle menacés par une ligne THT
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires