La Grande Troménie de Locronan voudrait être reconnue comme patrimoine de l’Unesco

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu dans le Télégramme du 6 aout 2008, sous la plume de Ronan Larvor :

La Grande Troménie de Locronan sera-t-elle inscrite au patrimoine de l’Unesco ?


Extrait :
Le dossier, porté par le chercheur Joël Hascoët, est en bonne voie. C’est la seule initiative française qui concerne le patrimoine culturel immatériel.
La Grande Troménie de Locronan revient dans l’actualité. Pourtant la prochaine édition n’aura lieu que dans cinq ans, en 2013. D’ici là, la cérémonie aura peut-être été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
La Grande Troménie a des arguments à faire valoir. Cette procession de 12 km dans la campagne de Locronan, est toujours très vivante. Joël Hascoët estime qu’elle réunit environ 7.000 pèlerins sur un circuit « qui paraît bien correspondre aux limites d’un nemeton, sanctuaire celtique à ciel ouvert, établi en ce lieu, en fonction d’une conception particulièrement originale de la mesure de l’espace et du temps chez les Celtes… ». (…) Pour Joël Hascoët, le classement doit permettre d’éviter à la troménie de « tomber dans un déclin accompagné d’une folklorisation », notamment par une formation des jeunes générations et un accompagnement de la communauté locronanaise à la maîtrise et à la connaissance des domaines concernés : la liturgie, le costume, l’histoire.
L’universitaire a associé les habitants de Locronan à sa démarche. Une association « Mémoire de Locronan » a été créée pour porter le projet….
À l’inverse d’une première liste de chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel établie dans les années 2000, l’Unesco souhaite orienter son action vers un patrimoine traditionnel et vivant, transmis de génération en génération, sans obligatoirement de dimension importante….

Lire l’intégralité de l’article

(40 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de