Christine Albanel veut protéger les tombes de la famille de Victor Hugo

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Dans un communiqué daté du 27 aout, Christine Albanel ministre de la Culture et de la Communication, estime qu’il est de son devoir de protéger les tombes de la famille de Victor Hugo :


« J’ai été informée aujourd’hui de l’état très dégradé des tombes de l’épouse de Victor Hugo, Adèle, de leur fille Léopoldine et de son mari Charles, à Villequier en Seine Maritime et je me suis aussitôt entretenue au téléphone avec M. Albagnac, descendant de la famille Hugo, déclare la ministre.
Je lui ai fait part de ma volonté d’inscrire ces tombes au titre des Monuments Historiques, car ces sépultures font pleinement partie du patrimoine historique et littéraire de la France.
La mort accidentelle de Léopoldine se noyant dans la Seine près de Villequier a inspiré à Victor Hugo l’une des plus belles pages de la littérature française et le grand écrivain, tous les ans, se recueillait sur ces tombes.
La procédure de protection au titre des Monuments Historiques permettra que des fonds publics de l’Etat et des collectivités locales soient mobilisées pour l’entretien de ces tombes.
»

En savoir plus sur le drame de Villequier et les tombes de la famille Hugo

(33 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de