Le pavement de faïence du château de Polisy acquis pour le chateau d’Ecouen

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Communiqué daté du 1er septembre 2008 :

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, annonce l’acquisition par l’Etat pour le musée national de la Renaissance au Château d’Ecouen du pavement de faïence du château de Polisy grâce au mécénat du Groupe AXA.


Ce trésor national, dont aucun équivalent n’est connu, est remarquable par sa surface de 28m², son état de conservation, la qualité de son dessin et la variété de ses couleurs. Le modèle est italien, probablement fourni par l’architecte Sebastiano Serlio, et la réalisation française, par un atelier champenois. Daté de 1545 et d’une grande rareté, il constitue de fait un témoignage exceptionnel pour l’histoire de la céramique et la diffusion de la faïence en France, et représente une œuvre emblématique des rapports artistiques entre la France et l’Italie au milieu du XVIème siècle.
Le pavement provient de la salle d’honneur du château de Polisy en Champagne, demeure de la prestigieuse famille des Dinteville, proche du pouvoir royal depuis la fin du Moyen-Age et particulièrement reconnue pour son mécénat. Des artistes majeurs de la Renaissance européenne comme Primatice, Dominique Florentin ou encore Hans Holbein le Jeune ont travaillé au service de cette famille bourguignonne. L’élément le plus renommé du mécénat artistique de la famille des Dinteville est, sans conteste, le tableau de Hans Holbein le Jeune Les Ambassadeurs, daté de 1533 et conservé aujourd’hui à la National Gallery de Londres.

Le pavement dans son ensemble
Autre photo du carrelage en faïence du château de Polisy

Commentaires via facebook
(573 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de