Des anges gardiens pour l’église des mines proche du Louvre bis

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lens%20%C3%A9glise%20des%20mines.bmp Lu dans La Voix du Nord du 6 septembre 2008

A Lens (Pas-de-Calais), au cœur du carreau de fosse du 9-9 bis, bientôt voisine du Louvre, l’église Saint-Théodore vient de trouver des ambassadeurs. Une nouvelle association dans le paysage lensois.


Extrait
C’est une des dernières si ce n’est la dernière association apparue sous les cieux lensois. L’Association culturelle et de valorisation de l’église Saint-Théodore (ACV Saint-Théodore en plus rapide) a déposé ses statuts fin juillet en sous-préfecture et sera présente, pour la première fois, au forum des associations les 27 et 28 septembre. « Cette église se situe dans la cité 9 qui reste typique des cités minières avec son église, son école, les maisons du médecin, de l’instituteur et de l’ingénieur », explique René Barras, président de cette petite équipe qui compte une quinzaine de bénévoles autour de l’abbé Michel Becquart, curé du secteur. L’objectif est double : développer les animations culturelles autour de l’église et travailler à la restauration de l’édifice. Contrairement à l’église Saint-Léger tombée dans le domaine public, l’ancienne chapelle des mines est restée propriété de l’évêché.
(…) Le projet de l’association est de monter un dossier avec la Fondation du patrimoine, sorte de relais avec les mécènes. Pour y arriver, Jean-Claude se plonge dans les documents historiques afin de faire rejaillir l’intérêt patrimonial de cette construction déjà inscrite dans les visites organisées par l’office de tourisme de Lens – Liévin.

Lire l’intégralité de l’article

Association culturelle et de valorisation de l’église Saint-Théodore : Jean-Claude Denaes, Tél : 03 21 28 55 17.

Commentaires via facebbok
(26 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des