0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL – JOURNÉES DU PATRIMOINE

Les prochaines Journées européennes du patrimoine, organisée les 19 et 20 septembre 2009, auront pour thème « Un patrimoine accessible à tous » ainsi que nous l’annoncions dès septembre 2008
Le programme sera connu sur cultue.fr dès le 17 aout et par téléphone à partir du 14 septembre….


Communiqué du 15 mars 2009 :

Les Journées européennes du patrimoine « Un patrimoine accessible à tous » les 19 et 20 septembre 2009
Pour leurs 25 ans, les Journées européennes du patrimoine s’associent au cinquantième anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication : elles rendent hommage à André Malraux qui souhaitait « assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel ».

Placée sous le thème « un patrimoine accessible à tous », la 26ème édition des Journées européennes du patrimoine mettra à l’honneur les politiques conduites par le ministère en matière d’accueil des personnes handicapées ainsi que les politiques, menées en partenariat avec les ministères chargés de la Justice, de la Santé, de l’Education et de la Ville, pour les publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

Ce thème fait écho à la politique de démocratisation portée par la ministre de la Culture et de la Communication, en particulier avec la gratuité dans les musées et les monuments historiques pour les jeunes de moins de 26 ans effective depuis le 4 avril 2009… »

Programme des journées européennes du patrimoine 2009
Par Internet à partir du 17 août sur le site www.culture.fr
Par téléphone à partir du 14 septembre au 0820 202 502

Retrouvez sur Patrimoine en blog
d’autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Journées du Patrimoine et Agenda

L’accessibilité pour tous sera le thème des Journées du patrimoine 2009
(Rappel de la note publiée le 19 septembre 2008 sur Patrimoine-en-blog)

A l’occasion de la seconde édition du remise du prix « Musée pour tous », dans les salons du ministère de la Culture, le 19 septembre 2008, Christine Albanel avait annoncé sa volonté de prendre comme thème des prochaines Journées du patrimoine, en septembre 2009, l’accès aux musées et aux sites des monuments historiques à tous, et en particulier aux personnes handicapées.

Cette annonce veut illustrer la mobilisation du ministère de la rue de Valois à appliquer dans le champs culturel la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

D’autre part la décision de consacrer une journée à l’accueil des personnes handicapées dans les sites patrimoniaux, participe de la même intention :  » Le vendredi 19 septembre 2008 est donc réservé à ce public, dans des conditions de visite adaptées aux handicaps, qu’ils soient visuel, auditif, moteur et mental, et cela en dehors de toute affluence ».

Il était donc cohérent en cette première journée du handicap et du patrimoine, de remettre le prix « Musée pour tous » qui « distingue l’excellence d’aménagements durables en matière d’accessibilité pour les visiteurs handicapés, quel que soit le type de handicap. »

Les lauréats de cette deuxième édition du prix « Des musées pour tous », doté de 50 euros, sont le musée d’histoire de Nantes – château des ducs de Bretagne (Loire-Atlantique) et le musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-en-Ré (Charente-Maritime). Ils ont été distingués parmi quatorze candidats.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(124 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Les douze lauréats 2010 de la Fondation Demeure Historique
be8b3bd1f8f9429c00eafe126e263d
40 sites historiques à découvrir avec Pèlerin
La Fédération Française du Bâtiment nouveau partenaire des Journées européennes du Patrimoine
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires