Le premier bac pro « intervention sur le patrimoine bâti » créé à Auch

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu sur le site de France2.fr, le 25 septembre 2008, sous la plume de Jacques Hamon :

La restauration du bâti ancien a son bac pro

La première classe du bac professionnel spécialisé « intervention sur le patrimoine bâti » créée à Auch (Gers)


Extrait :
Le patrimoine est une matière qui exige des connaissances transversales. D’où l’intérêt du démarrage d’un nouveau bac professionnel. Peu à peu, la prise conscience de l’importance qu’il y avait à prendre en considération le patrimoine de pays, qui, faute de faire l’objet de mesures de classement au titre des monuments historiques, se trouvait de fait plus souvent exposé à la destruction. La Fondation du patrimoine en décompte 400 000 dont 40% appartiennent à des propriétaires privés. Parfois ces édifices ne peuvent être durablement conservés sans être affectés à de nouveaux usages. Ils se distinguent souvent des monuments historiques par le recours à une architecture de type vernaculaire plutôt que savante. La démarche de restauration de cette architecture peut différer profondément de celle à l’œuvre sur les grands monuments et les entreprises maîtriser des techniques pouvant être très spécifiques.
35% des logements forment le bâti ancien (avant 1948), 28% le bâti historique (avant 1915). Le bâti historique représente aujourd’hui environ 6,5 millions de logements dont 4,9 millions de résidences principales parmi lesquels 36% sont situés hors d’une aire urbaine et 10% considérés comme inconfortables.
On le voit le secteur du patrimoine a tout à gagner à développer des enseignements professionnels d’interventions sur le bâti ancien.
Ce bac pro « interventions sur le patrimoine bâti » est ouvert en priorité au élèves titulaire d’un BEP des métiers du bâtiment qui déposent un dossier de demande par la procédure normale d’inscription dans un lycée professionnel.

Lire l’intégralité de l’article

(46 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
HOARAU Patrick Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
HOARAU Patrick
Invité
HOARAU Patrick

Bonjour En cherchant des informations sur les nouveaux bac pro 3 ans, j’ai découvert l’existence du bac pro intervention sur le patrimoine bâti. Je suis très heureux d’apprendre cette nouvelle puisque j’avais il y a quelques temps de cela imaginé cette possibilité. Je suis professeur au Lycée Professionel de Roches Maigres à l’île de la Réunion ou j’enseigne pour les BEP Techniques de l’architecture et de l’habitat. J’ai crée il y a quatre ans une FCIL RESTAURATION DU PATRIMOINE architectural et interviens sur tout ce qui est du bâti traditionnel dans l’île. Malheureusement le nombre d’heures ne permet pas d’avoir… Lire la suite »