Ils reférencent Patrimoine-en-blog (15)

Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

La Tribune des Archives dans ses conseils aux archivistes pour une meilleure communication, dit ceci : « Quelques services ingénieux pensent à d’autres voies de communication. Voici quelques suggestions restreintes à deux champs, diffusion sur internet et gratuite : (…) La presse spécialisée sur internet : par exemple si le sujet est artistique, on pensera aux sites La Tribune de l’Art ou Artactu; si le sujet touche le patrimoine, l’architecture, les monuments, châteaux, églises ou l’archéologie on pensera à Patrimoine en blog »

Le Figaro du 19 septembre 2008 dans son article intitulé « Menaces sur le patrimoine cultuel » : « Si l’on ne considère que la démolition d’églises, depuis l’an 2000, 46 seraient menacées et 5 auraient été démolies, selon Benoît de Sagazan, ancien journaliste au Pèlerin Magazine et membre du conseil d’administration de l’Association des journalistes du patrimoine. Sur son blog, aucune liste officielle n’existant, il réunit les informations éparses signalant ces états de fait. Ce sont surtout les églises construites aux XIXe et XXe siècles, principalement dans le Nord, l’Ouest et l’IIe-de-France, qui souffrent. »

Just Catho ! , blog d’Antoine Pasquier, jeune journaliste chrétien¨, qui dans sa note sur églises en péril du Tarn écrit « Des sites internet (clochers.org, 40000clochers.com, Patrimoine en blog) répertorient les églises en péril sur le territoire français. Sur le Tarn, six édifices sont concernés: Notre-Dame de la Platé à Castres, l’église de Saint-Benoît-de-Carmaux et quatre églises de Mirandol-Bourgnounac. Mais ces bâtiments ne sont pas les seuls connus. L’Écho du Tarn a tenté de dresser une liste, évidemment non exhaustive, des églises et chapelles en péril.

Libr’Herry, « joli blog non officiel » de la commune d’Herry (Cher), à propos de la reconstruction du clocher de l’église : D’autres institutions spécifiques ne pourraient-elles pas être sollicitées pour le financement de cette opération, à la lumière d’autres expériences communales ? Cf pour l’exemple l’article suivant : Yves Jégo annonce sur son site son projet de Fondation pour le patrimoine religieux« 

Ils s’en sortent ! Modes d’emploi, le blog solidaire d’Elisabeth Petit, à propos de la note Le site de Port-Royal des Champs aux personnes malvoyantes et malentendantes

Une veille pour les archivistes qui met un lien permanent avec flux rss de Patrimoine en blog dans sa page « Actualité du patrimoine ».

lafautearousseau : Le Cardinal a fait construire à Richelieu un merveilleux château, dont il ne reste quasiment rien, et une ville nouvelle, à côté, qui, elle, a été préservée. On aura une idée de la merveille que c’était en cliquant ci-après : Le château de Richelieu en 3 D

Le Parisien du 31 août 2008, qui dans son enquête « Eglises en péril cherchent second souffle, me dresse une auréole (que je ne mérite pas) en « sanctifiant » mon nom :« Mais aujourd’hui, la moindre démolition suscite un émoi considérable », se réjouit Benoît de Saint-Gazan, qui a recensé sur son blog quarante-six églises menacées de disparition et cinq récemment démolies (http://blog.pèlerin.info)

PR4.bmp Wikio - Top des blogs


Vous trouverez tous les autres référencements précédents sous ce lien

Commentaires via facebook
(28 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
saintouen Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
saintouen
Invité

Votre blog est référencé sur le blog ci dessus
Cordialement

—————————————————————————
Réponse de Benoit de Sagazan, le 9 octobre 2008 :

Merci