0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu dans le Figaro, du 15 octobre 2008, sous la plume de Claire Bommelaer :

Le succès grandissant des musées français
Les musées de France attirent de plus en plus de monde. Selon une étude du ministère de la Culture, près de 52 millions de visiteurs ont poussé la porte d’un musée en 2007, une fréquentation en hausse de 4 % en un an.

Mais à l’heure des analyses sur l’expérience de la gratuité des musées ménée en 2008, j’ai trouvé intéressant ce chiffre annoncé dans l’article : En moyenne, 37 % des visiteurs (enfants, chômeurs ou retraités) ne paient pas leur billet d’entrée.
Autrement dit les musées ne seraient pas aussi inaccessibles aux personnes « aux faibles revenus » qu’on le dit parfois.


Extrait :
(…) alors que le ministre de la Culture plaide – jusqu’à maintenant sans succès – pour une extension des entrées gratuites afin de démocratiser l’accès à la culture, l’enquête montre qu’une telle démocratisation est déjà largement effective.
En moyenne, 37 % des visiteurs (enfants, chômeurs ou retraités) ne paient pas leur billet d’entrée. La proportion varie d’un musée à l’autre : elle est de 25 % au Centre Georges-Pompidou, de 32 % au Louvre, de 37 % au château de Fontainebleau et de 40 % à Orsay.

Lire l’intégralité de l’article

Retrouvez d’autres notes sur des thèmes voisins en rubriques Actualité des musées

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(57 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Prenez le train des résiniers pour l’écomusée de Marquèze
Le Musée de la Grande Chartreuse en Isère
Découvrir le Mucem à Marseille en vidéos
Comment des oeuvres de Van Gogh perdent leur éclat d’origine ?
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lehalle
Lehalle
27 avril 2009 15 h 16 min

Merci et bravo pour cet article. Un tout petit bémol : vous reprenez les statistiques du ministère de la culture;certes, il n’y a que très peu d’autres sources…Toutefois, sachez que les « visites » y sont confondues avec les visiteurs ( même si ceux-ci, lorqu’ils sont visiteurs assidus ou fidèles , reviennent plusieurs fois) et que les musées sont comptabilisés, pour les études, avec les expositions temporaires,depuis une dizaine d’années.La baisse de la fréquentation est avérée partout ailleurs en Europe. Même … en Suisse, pour 2008 – site ICOM AMS, asso.des musées suisses) !Le Comité régional du Tourisme d’Ile-de-France a fait état,… Lire la suite »