La gestion du Musée du Luxembourg remise à plat

Pocket
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

logo-site%20mus%C3%A9e%20lux.gif Lu dans Le Monde daté du 4 novembre 2008 sous la plume de Patrick Roger :

Gérard Larcher doit gérer l’encombrant héritage du Musée du Luxembourg
Les cinq lettres de démission reçues par télécopie à la présidence du Sénat, le 28 octobre, étaient adressées à… « Monsieur Christian Larcher ». C’est dire si le nouveau président du Sénat, Gérard Larcher, hérite de son prédécesseur, Christian Poncelet, un bien encombrant dossier : celui du Musée du Luxembourg.


Extrait :
(…) Fleuron de la politique de communication mise en œuvre sous la présidence de M. Poncelet, le Musée du Luxembourg apparaît aujourd’hui de plus en plus « plombé » par l’absence de transparence qui a présidé au partenariat engagé, en 2002, avec Sylvestre Verger Art Organisation (SVO Art). L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) lui avait été délivrée sans mise en concurrence préalable. La société privée bénéficiait, en outre, de conditions extrêmement favorables ; le Sénat assurant les investissements et apportant sa caution en contrepartie d’une redevance sur les recettes (Le Monde du 17 septembre 2004).

Le succès public a certes été au rendez-vous mais, au fil des ans, le Sénat a été amené à régulariser plusieurs points litigieux qui ont témoigné, pour le moins, de son défaut de vigilance : règles d’aménagement, régularité de la convention d’AOT, dépenses de « mécénat », etc.

(…) Le président du Sénat a mis en demeure M. Verger d’apporter, d’ici à la mi-novembre, la garantie qu’il serait capable de tenir ses engagements sur la prochaine exposition Lippi prévue en 2009. A défaut, une remise en question de la convention d’AOT ne pourrait être exclue. « M. Larcher souhaite recentrer le Sénat sur ses missions constitutionnelles et sur son coeur de métier, indique l’entourage du président. Le musée n’entre pas nécessairement dans ce cadre. »

Lire l’intégralité de l’article

Connaitre le Musée du Luxembourg

Retrouvez sur Patrimoine en blog d’autres notes sur des thèmes voisins sur l’Actualité des musées et sur le Patrimoine de Paris

(69 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de