Un patrimoine pour demain 2008 : Les lauréats en vidéos

Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

 

Logo-prix-pelerin-patrimoine
Concours Pèlerin Un patrimoine pour demain 2008

Les lauréats en vidéos


Les prix 2008 sont :

Gironde, la restauration des peintures décoratives (1856) dans l’église Saint-Pierre de Mesterrieux. Prix remis à l’association Mesterrieux, Histoire et Patrimoine (9000 euros).

Dordogne, le prix du Jeune artisan d’art à Anaïs Gailhbaud, de Thiviers, pour son travail de restauration du Jardin clos, sculpture du XVIème siècle du musée des Beaux-Arts d’Arras (4500 euros).

Gers, la restauration du tableau anonyme « La Crucifixion », à la basilique Saint-Pierre, édifice sur la route de Saint-Jacques de Compostelle à La Romieu. Prix remis à l’Association des Amis de la Collégiale de Larroumieu (5850 euros).

Haute-Garonne, la restauration des peintures murales de l’église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption de Bagnères-de-Luchon, œuvre monumentale de 104 sujets, effectuée de 1852 à 1854 par Romain Cazes, élève d’Ingres. Prix remis à l’Association pour la sauvegarde et la restauration des peintures de l’église de Luchon (3150 euros).

Cantall, la restauration du Retable de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation de Thiézac, oeuvre baroque classée monument historique. La chapelle possède par ailleurs un plafond peint remarquable. Prix décerné à l’Association pour la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel de Thiésac (9000euros).

Finistère, la restauration du groupe sculpté de la Trinité et de la niche à panneaux qui l’abrite à Loqueffret, oeuvre classée monument historique en 1996 (5000 euros).

Marne, restauration du Chemin de Croix du prieuré de Binson, à Chatillon-sur-Loire, qui a subit d’énormes dommages durant la guerre de 14/18 et rafistolé dans les années 30. Prix remis à la Direction de l’établissement scolaire qui occupe les mieux (5000 euros).

Pyrénées-Orientales, restauration du clocheton de l’église
Saint-Andrieu. Prix remis à l’Association Memoria sant Andreu de Vallestavia (8000 euros).

Loire-Atlantique, restauration d’une œuvre finement sculptée, le Couronnement de la Vierge de la chapelle du Retail, à Légé. Prix décerné à l’Association Les amis de Légé (4000 euros).

Le concours  » un patrimoine pour demain 2008″ présentait cette année deux innovations

-Nouvelle catégorie « Patrimoine et développement durable » dont le lauréat est l’entreprise de Saint-Jean-D’Arvey (Savoie) Atemia développement (1500 euros).

-Mention spéciale « Patrimoine et création numérique » décernée au DVD « De la basilique à la cathédrale, une histoire du Moyen-Age » (Editions des Riches Heures), un film de 125 minutes qui permet de suivre toute l’évolution de l’architecture religieuse chrétienne et son contexte historique, des origines romaines jusqu’à la période gothique.

Commentaires via facebook
(358 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de