L’Etat vend l’hôtel de Montesquiou

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Dernière heure :

« France Domaine, institution dépendant du ministère des finances, affiche sur son site Internet les offres immobilières de l’Etat, photos à l’appui. Le 21 novembre, à la rubrique « L’Etat vend à Paris », l’hôtel de Montesquiou, façade Louis XVI sur jardin, au 20, rue Monsieur (7e), anciennement occupé par le ministère de la coopération, portait la motion « vendu ». Il serait cédé à un promoteur russe. Autre affaire à saisir : l’hôtel de Seignelay, 80, rue de Lille (7e), dépendant du ministère de l’économie et dont la date de dépôt des offres était fixée au 20 novembre… » Selon Le Monde du 23 novembre 2008

htoelmontesquiou.jpg© Minefi 2007


Note du 29 juin 2007

Selon le Journal du Net – Economie, du 28 juin 2007, » En 2006, l’Etat s’est séparé de 800 milions d’euros de biens immobiliers. Plusieurs raisons expliquent ces cessions qui concernent parfois de véritables bijoux d’architecture, comme le prouve la dernière mise en vente : celle de l’hôtel particulier Montesquiou de Fézensac, en plein Paris.

L’hôtel particulier qui se situe au 20, rue Monsieur, est l’œuvre de l’architecte Brongniart.
Il était occupé depuis 1938 par la direction générale de la Coopération et du Développement (ministère des Affaires étrangères) qui a récemment déménagé au 244, boulevard Saint-Germain…

Le saviez vous ?
 » C’est grâce au soutien de M. de Montesquiou, qu’ Alexandre Théodore Brongniart obtiendra l’autorisation de percer la rue Monsieur à la fin du XVIIIe. L’hôtel de Montesquiou (1781) sera le premier édifice de la rue. Suivront l’hôtel de Bourbon-Condé et la propre demeure de l’architecte, boulevard des Invalides, en 1782. »

Pour visiter virtuellement l’Hotel de Montesquiou, adressez-vous ici

htoelmontesquiou.jpg© Minefi 2007

Retrouvez sur Patrimoine en blog d’autres notes sur des thèmes voisins dans la rubrique Patrimoine de paris

(45 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de