Morbihan : « Les mégalithes sont en danger »

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu dans Le Télégramme du 25 novembre 2008 sous la plume de Jean-François Colleter :

Archéologie. « Les mégalithes sont en danger »
L’archéologue vannetais Philippe Gouezin prépare le troisième tome de son inventaire des mégalithes du Morbihan. Un travail qu’il juge indispensable à la préservation de ces monuments.


Extrait
« Il y a véritablement urgence car une partie importante de notre patrimoine mégalithique est tout simplement menacée de disparition. Dans le sud-ouest du Morbihan, 44 % des monuments recensés au XIX e n’existent plus », s’inquiète Philippe Gouezin, archéologue rattaché au CNRS. La faute à une urbanisation mal maîtrisée, aux remembrements des exploitations agricoles, mais aussi à l’ignorance de certains qui ne voyaient dans les mégalithes que d’encombrants tas de cailloux.
(…) Une fois rassemblées, les observations du chercheur morbihannais seront transmises au service régional d’archéologie et compléteront la carte archéologique de France. « Des travaux similaires ont été menés dans les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Un inventaire est également en cours dans le Finistère. Tout cela permettra d’avoir une idée plus précise de l’état du mégalithisme en Bretagne »

Lire l’intégralité de l’article

Retrouvez sur Patrimoine en blog d’autres notes sur des thèmes voisins sur l’Actualité de l’archéologie et sur le Patrimoine du Morbihan

Commentaires via facebbok
(77 visites sur cette page depuis l'installation du compteur sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz