5 1 vote
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 2 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Lu dans L’Union le 25 novembre 2008 sous la plume de Fabrice Minuel :

Découverte d’une villa et d’un village
Une villa de quinze pièces au moins, et un village : une importante découverte archéologique a eu pour cadre la carrière Blandin située entre les communes de Recy et de Juvigny (Marne)


Extrait
«C ‘est difficile à dire encore : mais les propriétaires devaient être des gens riches ! ».
(…) Avec au minimum une implantation de cinquante-cinq mètres de long sur trente de large, il s’agit des fondations d’une très grande villa qui a été découverte sur le territoire de la commune de Juvigny, au lieu-dit « Les Monteux », en bordure de la départementale, sur la gauche en provenance de Recy. Une ancienne villa implantée sur l’actuelle carrière de l’entreprise Blandin.
Archéologue à l’INRAP, institut spécialisé dans l’archéologie préventive, Nathalie Achard-Corrompt, se félicite de cette trouvaille : « Je n’en avais jamais vu de telles dans la région de la champagne crayeuse. je suis ici depuis dix ans ».
Au sein de l’ancienne villa, une quinzaine de pièces ont été révélées, délimitées au cordeau par une demi-douzaine d’employés de l’Inrap.
(…) Ah au fait, quelle époque daterait cette villa, par ailleurs chauffée par le sol, par ailleurs comprenant une partie thermale ? : » De l’époque gallo-romaine. On ne peut pas encore la dater avec précision. Les pièces de monnaies pourraient donner une idée, mais elles peuvent aussi dater d’une autre époque. Disons que cette villa date du Haut- Empire, entre 52 avant Jésus-Christ et 976 après. Les habitants pouvaient être soit des Châlonnais, soit des Rémois, qui utilisaient cette maison comme maison secondaire »
À côté de cette villa ont été découverts par ailleurs les restes d’un village enterré datant de l’époque des Carolingiens ou des Mérovingiens…

Lire l’intégralité de l’article

Retrouvez sur Patrimoine en blog d’autres notes sur des thèmes voisins sur l’Actualité de l’archéologie et sur le Patrimoine de la Marne

5 1 vote
appréciez-vous ce message ?
(784 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Une nécropole gauloise découverte dans la plaine de Troyes
Besançon, la mosaïque romaine sous verre (Archive 2011)
Gazette logo
Arc.boutant.cathedrale.Amiens
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires