Projet de création d’un musée de l’Histoire de France

Article pouvant être lu en 5 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

MHF_home.PNG PATRIMOINE HISTORIQUE MUSÉE

Soucieux de renforcer « l’identité » nationale, le président Nicolas Sarkozy a annoncé le 13 janvier 2009 la création prochaine d’un « musée de l’Histoire de France »
Le 19 janvier Buzzeum m’apprend que Le musée de l’Histoire de France (celui créé par Louis-Philippe à Versailles en 1837) a ouvert son site Internet

Sur le même sujet lire également :


Le ministère de la Culture met en ligne sur son site le rapport d’Hervé Lemoine d’avril 2008
:
Dans la lettre de mission qu’il a adressée conjointement avec le Premier ministre, à la ministre de la Culture et de la Communication le 1er août 2007, le Président de la République a demandé que soit expertisée la création d’un centre de collections et de recherche consacré à l’histoire civile et militaire de la France.
Une mission en ce sens a été confiée à Hervé Lemoine, conservateur du patrimoine, actuellement directeur du musée des monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine, par les Ministres chargés de la Culture et de la Défense. Rendu en avril 2008, son rapport résulte d’une large consultation d’historiens, de conservateurs, mais aussi de parlementaires et de représentants de divers départements ministériels.
Ce rapport, qui affirme que la France doit avoir l’ambition d’une véritable politique pour l’histoire, propose de créer aux Invalides un musée de l’histoire de France et en développe les différents enjeux.
Le Président de la République a annoncé à Nîmes le 13 janvier 2009, lors de ses vœux au monde culturel, son intention de créer un musée de l’Histoire de France « dans un lieu emblématique de notre histoire, un lieu qui reste à choisir et qui sera choisi ».
La mise en ligne sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication du rapport d’Hervé Lemoine, constitue une contribution au débat qui s’ouvre à présent.

Revue de presse:
Autour d’un musée de l’Histoire de France
Les Invalides, futur musée de l’Histoire de France ? La Croix 15 janvier 2009
Annoncé par Nicolas Sarkozy, ce musée retraçant la constitution de l’État-Nation devra être « installé dans un lieu emblématique » C’est devenu une tradition. Depuis Georges Pompidou, chaque président de la République prend soin de laisser son empreinte dans le paysage parisien avec un nouveau musée.
«Un Louvre pour l’histoire de France» Le Figaro 15 janvier 2009
Hervé Lemoine, cheville ouvrière du projet présidentiel, commente son rapport en exclusivité pour « Le Figaro ».
Conservateur du patrimoine, spécialiste du patrimoine sonore et audiovisuel (sept tomes chez Belin), Hervé Lemoine a enseigné à Sciences Po. Depuis le 1er janvier, il dirige le Musée des monuments français à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris. En novembre 2007, alors chargé de la politique des archives et des bibliothèques du ministère de la Défense, il avait été chargé d’un rapport sur le projet d’un « Centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France » par les ministres de la Culture et de la Défense. Ceux-ci relayaient le souhait de Nicolas Sarkozy, réaffirmé mardi à Nîmes, à l’occasion de ses vœux au monde de la culture, d’une grande « Maison de l’histoire ». Pourquoi pas aux Invalides ? Dès le départ, ce site a été pensé comme « la clé de voûte » du projet.
Un musée de l’Histoire de France pour renforcer « l’identité » nationale AFP 13 janvier 2009
Soucieux de renforcer « l’identité » nationale, le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi la création prochaine d’un « musée de l’Histoire de France » mais son site reste à choisir et son ampleur à déterminer.
Alain Decaux ne croit « pas utile » de créer un musée de l’histoire de France AFP 14 janvier 2009
L’historien et écrivain Alain Decaux a déclaré mercredi sur France Inter qu’il ne croyait « pas utile » de créer un musée de l’Histoire de France, comme le veut Nicolas Sarkozy. L’académicien a été « surpris » par l’annonce du chef de l’Etat de la création d’un musée de l’Histoire de France destiné à renforcer « l’identité » du pays.
Le projet de musée de l’Histoire de France, un projet ancien Europe 1 14 janvier 2009
Nicolas Sarkozy a annoncé mardi sa volonté de création d’un musée de l’Histoire de France, lors de la présentation de ses vœux au monde de la culture. Selon le chef de l’Etat, « il n’existe aucun lieu pour questionner l’Histoire de France dans son ensemble ». Soucieux de renforcer « l’identité » nationale, le président Nicolas Sarkozy ajoute que l’endroit, qui reste à choisir, serait emblématique de notre histoire. Franck Ferrand commente ce projet.
Les musées seront gratuits pour les moins de 25 ans Figaro.fr 13 janvier 2009
Dans ses vœux au monde de la culture, Nicolas Sarkozy a également annoncé la création d’un «musée de l’Histoire de France», pour «renforcer l’identité» nationale, et une rallonge budgétaire de 100 millions d’euros pour le secteur du patrimoine.
Un musée d’Histoire de France : ce qu’en pensent les Historiens en3mots.com 15 janvier 2009
Le centre Pompidou a été laissé, comme son nom l’indique, par Georges Pompidou, le musée d’Orsay par Valery Giscard d’Estaing, la BNF et l’Opéra Bastille par François Mitterand, le musée des Arts premiers par Jacques Chirac… Nicolas Sarkozy a annoncé la création d’un musée de l’Histoire de France. En trois mots, ce qu’en pensent les historiens…
Voici ce que Pierre Nora, Alain Decaux et Max Gallo ont confié à la presse…

Commentaires via facebbok
(42 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des