0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 3 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE MUSÉE

Hervé Lemoine a été nommé le 1er janvier 2009 directeur du musée des Monuments français, département patrimoine de la Cité de l’architecture et du patrimoine…


Hervé Lemoine, conservateur du Patrimoine, né en 1961, succède dans ces fonctions à Marie-Paule Arnauld après le départ en retraite de cette dernière.

http://www.whoswho.fr/biographie-LEMOINE-Herv%E9_438671.html

Chargé par les ministres de la Culture et de la Communication et de la Défense de la mission d’expertise pour la création d’un centre de recherche et de collections permanentes dédié à l’histoire civile et militaire de la France, Hervé Lemoine a rendu aux ministres, en avril 2008, son rapport, intitulé « Pour la création d’une maison de l’histoire de France aux Invalides ». La création d’un tel établissement avait été inscrite dans les priorités de l’action gouvernementale pour la culture par le Président de la République qui en a fait l’annonce officielle lors de ses vœux pour la culture à Nîmes le 13 janvier dernier.

Dans ce rapport, Hervé Lemoine a souligné combien la Cité de l’Architecture et du Patrimoine occupait une place singulière dans le paysage muséographique français : « l’importance de son champ disciplinaire, le rapport dialectique qu’elle tend à construire entre le patrimoine et la création architecturale, grâce notamment à la recherche et à l’enseignement, lui ont permis d’ouvrir de nouvelles voies en terme de médiation culturelle, de promotion des savoirs et de fertilisation des énergies créatives ». Il a aussi été demandé à Hervé Lemoine de réfléchir à un éventuel rapprochement entre le musée des Monuments français et le musée des Plans reliefs dont il dit dans le même rapport que « leur intérêt est à la fois historique, géographique, architectural, scientifique et technique […].leur apport scientifique en fait des sources uniques pour l’histoire de l’urbanisme, de l’architecture, de la cartographie et de celle des paysages ».

Auparavant, Hervé Lemoine était responsable de la politique des archives et des bibliothèques du ministère de la Défense et assurait à ce titre la tutelle du Service historique de la Défense de Vincennes. Il était également le coordinateur ministériel des filières culture et patrimoine de ce ministère.

Spécialiste des sources auxiliaires de l’histoire, dont il a enseigné les méthodes critiques à Sciences-Po de 1999 à 2006, et notamment des documents audiovisuels, il a mené plusieurs projets de recherche et de publication, dont un avec l’Ifa sur les archives et les témoignages des architectes.

L’ensemble de ses travaux pourrait s’inscrire dans la ligne définie par Fernand Braudel lorsque celui-ci considérait qu’il fallait « décrire, voir, faire voir, pour faire comprendre ». Le projet porté par la Cité de l’architecture et du patrimoine et les collections du musée des Monuments français, répondent en effet à cette quadruple ambition à laquelle on pourrait ajouter la projection dans le futur : la création.

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(125 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

collagefressangemaison
Tant que les églises auront des anges gardiens
Alexandra-Sobczakle-portail-leglise-Saint-Eusebe-Auxerre-Yonne-association-contribue-restaurer_0_728_486
Michel-L-Hour-aussi-appele-Indiana-Jones-combinaison-Barbe-rousse-pieds-palmes_0_730_574
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yveline Méline
Yveline Méline
22 janvier 2009 10 h 40 min

L’Association de Sauvegarde du fort de Villiers situé sur la commune de Noisy-le-Grand (93) souhaite un vif succès à M. Lemoine dans ses nouvelles fonctions et espère que le patrimoine militaire constitué par les forts de la deuxième ceinture d’Ile de France construits dans le but de protéger Paris des invasions fera l’objet d’objectifs de mise en valeur en concertation avec les communes propriétaires.

Plusieurs de ces forts sont à l’abandon alors que plusieurs pistes pour leur reconversion sont envisageables sans que pour autant des coûts exorbitants freinent la volonté de la commune.