0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

Aube%20inrap.bmp PATRIMOINE ARCHÉOLOGIE VIDÉO

Au sud de Troyes, des recherches archéologiques sont menées sur 20 ha, préalablement à l’aménagement d’un Parc logistique. Elles font suite à deux campagnes de fouilles réalisées en 2005 (3 ha) et 2006 (15,5 ha). Ces recherches ont permis de…


6 000 ans d’occupation rurale dans l’Aube
Au sud de Troyes, des recherches archéologiques sont menées sur 20 ha, préalablement à l’aménagement d’un Parc logistique. Elles font suite à deux campagnes de fouilles réalisées en 2005 (3 ha) et 2006 (15,5 ha). Ces recherches ont permis de compléter les connaissances déjà acquises sur plusieurs installations protohistoriques, de mettre en évidence l’existence d’un complexe funéraire gallo-romain et de mettre en perspective l’évolution locale du paysage grâce aux études paléoenvironnementales.
Situé au sommet d’un vallon partiellement arasé, un habitat de la fin du Néolithique ancien (Villeneuve-Saint-Germain, entre 4900 et 4750 avant notre ère) a été fouillé sur 2 000 m2. Des fosses latérales, des trous de poteau et des fosses à fonction indéterminée (silos ?) ont été identifiés. Un abondant mobilier lié aux activités domestiques et agricoles y a été découvert : céramique, meule, industrie lithique, faune.

En savoir plus sur le site de l’Inrap

Visionnez la vidéo

************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d’autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité de l’archéologie, Le patrimoine en vidéos et Patrimoine de l’Aube

0 0 votes
appréciez-vous ce message ?
(80 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Vous pourriez aimer aussi...

Les origines gauloises de Toulouse exposées
Le chantier de restauration du Panthéon expliqué en vidéo
Archéologie Ce que cachait le couvent des Jacobins à Rennes
Nouvel accord-cadre entre le ministère de la Culture et le CNRS
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires