Les 71èmes ostensions limousines

Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

couronne.jpg PATRIMOINE RELIGIEUX

Tradition plus que millénaire, les ostensions limousines seront célébrées cette année en Haute-Vienne, comme tous les sept ans. Un événement unique en France !


Ces 71ème ostensions limousines, cérémonies religieuses millénaires qui commémorent le miracle des Ardents de 994. Depuis le XVIème siècle, tous les 7 ans, les Limousins vénèrent leurs saints fondateurs et exposent les reliques aux nombreux spectateurs venus participer à ces manifestations.
Ces cérémonies ont lieu à Limoges et dans 14 communes de la Haute-Vienne. C’est un moment fort de rassemblement des représentants du Clergé, des autorités civiles et militaires, et du peuple limousin.
Ces célébrations, unique en France, revêtent un caractère identitaire important pour les limousins. Elles se situent entre le profane et le sacré.

Selon, Jacques Plainemaison, président de la fédération des confréries limousines, « ayant lieu tous les sept ans, les ostensions font désormais partie de notre patrimoine. Elles participent de l’identité limousine, ou plutôt elles la fondent. Elles ne sont pas un spectacle, même si elles peuvent être spectaculaires, mais elles constituent un rituel fondateur, pour la préparation et le déroulement duquel le peuple limousin se rassemble et dans lequel il se reconnaît. C’est dire l’importance des événements qui se préparent.

Pour en savoir plus
Le blog des ostensions d’Aixe sur Vienne
Grande Confrérie de saint Martial
Les ostensions à Saint-Léonard
Calendrier du 5 février au 15 novembre
Histoire des ostensions limousines

**************************

Retrouvez sur Patrimoine en blog d’autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques concernant le patrimoine limousin en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze

(51 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments