Franche Comté Revue de presse de l’actualité du patrimoine

Pocket
Article pouvant être lu en 7 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE


Juin

Doubs
La charte nationale des Petites Cités de Caractère sera signée le 26 Juin Fnassem 2 juin 2009
La charte nationale des Petites Cités de Caractère sera signée le 26 Juin prochain lors du 20ème anniversaire de l’association des Petites Cités Comtoises de Caractère
Le 26 juin prochain, à Besançon, lors des cérémonies marquant le 20ème anniversaire de l’association des Petites Cités Comtoises de Caractère, la Charte nationale des Petites Cités de Caractère sera signée officiellement par 4 partenaires. Initiée par les réseaux de Bretagne, des Deux-Sèvres, des Pays de la Loire et de Franche-Comté, elle regroupe 14 départements et 99 Petites Cités de Caractère.
Au travers de cette charte de qualité nationale, les Petites Cités de Caractère se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer et entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires.
Initié en Bretagne et affirmé lors des Assises nationales des Petites Cités de Caractère en février 2007 à Tréguier, ce concept est né de la volonté de regrouper en réseau des communes qui, bien que dotées d’un patrimoine urbain remarquable, n’ont généralement de la ville que l’aspect sans la population, et qui de ce fait n’ont pas les moyens de le sauvegarder.
Aujourd’hui le label national des Petites Cités de Caractère s’appuie sur plusieurs réseaux constitués, tant au niveau régional (Bretagne, Franche-Comté, Pays de la Loire) que départemental (Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Deux-Sèvres, Var), et d’autres sont en voie de constitution (Champagne-Ardenne, Hérault…)…..

Doubs
Le Réseau Grand Est des villes à secteurs sauvegardés à Besançon macommune.info 2 juin 2009
Mardi 2 juin 2009, la ville de Besançon a accueilli la journée annuelle du Réseau Grand Est des villes à secteurs sauvegardés. Au programme, découverte du patrimoine bien sûr, mais surtout réunion pour échanger.
Ce réseau regroupe les villes de Besançon, Dole (pour la Franche-Comté), Bar-le-Duc, Metz, Nancy, Neufchateau (pour la Lorraine), Colmar, Strasbourg (pour l’Alsace), qui toutes disposent d’un secteur sauvegardé. Il a pour but de permettre aux élus, personnels municipaux ou professionnels concernés par la question, d’échanger sur divers thèmes et problématiques auxquels les cités disposant d’un centre ancien sont aujourd’hui confrontées quant à leur développement. Créé fin 2007 à l’initiative de la Ville de Colmar, ce réseau a été relancé après les dernières élections municipales….

Mai

Doubs
Bientôt des panneaux Vauban sur l’autoroute ? Ouest France 19 mai 200
Des panneaux vont-ils enfin signaler le long de l’autoroute que Besançon et ses fortifications sont classées au patrimoine de l’Unesco…
Philippe Gonon, conseiller municipal Modem annonce sur son blog que des panneaux Vauban pourraient bientôt être installés par la société concessionnaire de l’autoroute A36 tout autour de Besancon « pour signaler aux utilisateurs de l’autoroute que les remparts de Besançon sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco »….

Doubs
Patrimoine : Xavier Peugeot, nouveau président de l’Aventure Peugeot Turbo.fr 18 mai 2009
A l’issue de l’Assemblée Générale de l’Aventure Peugeot, qui s’est tenue le 14 mai 2009 à Sochaux, Xavier Peugeot a été nommé président de cette association créée en 1982 par son père, Pierre Peugeot. Rappelons que l’Aventure Peugeot vise à rassembler des éléments de patrimoine de la marque Peugeot, des voitures et des pièces de collections historiques de deux siècles d’industrie et d’histoire familiale…

Avril

Jura Rhône Nouveau !
Le département du Jura fait sa pub à Lyon en misant sur l’exotisme Le Progrès 24 avril 2009
Toscane, Maldives, Colorado… Des pubs s’affichent dans les rues de Lyon, non pour vanter des destinations lointaines, mais le Jura. La comparaison paraît osée. Pourtant les photos ont bien été prises dans ce département, qui, rappelle le comité du tourisme du Jura, se situe « à une heure trente de Lyon ». (…) Outre la route des vins du Jura, élue destination touristique européenne d’excellence en 2008, le Jura a de nouveaux atouts à faire valoir en 2009 : les 500 ans de la collégiale de Dole, de nouveaux musées, comme la Maison de la Vache qui rit, à Lons-le-Saunier, des festivals, et de bonnes adresses gastronomiques…

Doubs
Vouet : Une exposition exceptionnelle L’hebdo de Besançon 1er avril 2009
Elle a reçu le label d’exposition d’intérêt national par le ministère de la culture et de la communication et sera visible jusqu’au 29 juin. Le Musées des Beaux-Arts et d’Archéologie s’est paré de ses plus beaux atours pour recevoir, mercredi dernier, ‘une exposition au caractère exceptionnel”…

Mars

Var – Doubs
Fayence Des circuits de découverte pour valoriser le patrimoine Var matin 23 mars 2009
Régulièrement, dans l’enceinte de la maison de pays, les élus membres du Syndicat mixte pour le développement de Saint-Raphaël et du Pays de Fayence se réunissent pour définir les actions en faveur du tourisme et de l’économie des huit communes du canton et de leur grande sœur littorale.
Sous la présidence de Georges Ginesta, député-maire de Saint-Raphaël, la dernière réunion a adopté la création de sentiers « aventures permanents », dans un but ludique et de découverte du patrimoine local. « C’est un mélange de chasse au trésor, de jeu de piste, de course d’orientation, version XXIe siècle », a expliqué le président avant d’ajouter : « Notre terriotire trouvera une vitrine idéale pour faire découvrir nos neuf communes auprès de nouveaux publics, tels que les familles, les jeunes couples et les groupes tels que les résidants de villages de vacances, agences de séminaires, comités d’entreprises, associations sportives et culturelles… »
Le principe est simple : il s’agit de parcours permanents pour valoriser et découvrir les espaces naturels du territoire. Le public intéressé disposera de carnets de route, diffusés par les offices de tourisme, et utilisables avec un GPS. A l’heure actuelle, seul le département du Doubs a développé ce modèle d’animation…

Doubs
Un papyrus du Louvre reste à Besançon Macommune.info 18 mars 2009
Prêté par le musée du Louvre pour l’exposition «La momie aux amulettes», le papyrus de Seramon reste en dépôt au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon.
A l’origine, cet exceptionnel papyrus sur lequel figurent en images des extraits du Livre des morts se trouvait dans la tombe de Seramon, prêtre d’Amon dans l’Egypte des tournants du deuxième et du premier millénaire avant J.-C. Lors de la découverte de cette tombe, le mobilier funéraire fut dispersé. La momie de Seramon et son sarcophage échouèrent de manière rocambolesque à Besançon en 1850, tandis que le papyrus rejoignait les collections du musée du Louvre en 1951. L’exposition bisontine «La momie aux amulettes» ayant été l’occasion de les réunir à nouveau, les conservateurs du musée du Louvre ont décidé de laisser le papyrus en dépôt au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon…

Février

Haute-Saône
Héricourt Étobon Le vieux château s’écroule Le Pays 27 février 2009
(…) Du haut des 575 m de ce saillant rocheux, on découvre un joli panorama à 360 degrés. Mais hélas, suite aux intempéries de ce long hiver, une partie du rempart naturel révèle les effets de l’érosion. Un effondrement s’est produit entraînant sur le chemin de ronde une coulée de terre. Une partie de la falaise menace de suivre le même chemin. La municipalité a balisé le secteur dangereux, il est interdit de s’approcher. Un devis de travaux doit permettre d’évaluer une méthode de mise en sécurité, probablement en provoquant la chute des roches fragiles…

Haut-Doubs
La bonne santé du Château de Joux Plein Air 7 février 2007
Les élus de la Communauté de Communes du Larmont ont voté la continuation de la gestion du château jusqu’en 2014.

***

D’autres revues de presse sur  Patrimoine-en-blog

thématiques : ArchéologieMon église au Canada et ailleursPatrimoine français à l’étrangerPatrimoine religieuxPolitique du patrimoine

régionales : Alsace-LorraineAquitaineAuvergneBourgogneCentreCorseFranche-ComtéIle de FranceLimousinMidi-PyrénéesNormandie,Nord-Pas-de-CalaisPays de la LoirePicardiePoitou-CharenteProvence-Alpes-Côte-d’AzurRhône-Alpes

(60 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

19
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de