De nouvelles salles grecques au Musée Calvet d’Avignon

Pocket
Article pouvant être lu en 1 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

st%C3%A8le%20avignon.bmp PATRIMOINE HISTORIQUE – MUSEE

Depuis le 16 mai, le musée Calvet d’Avignon (Vaucluse) a ouvert de nouvelles salles grecques dont la richesse repose notamment sur un rare ensemble de reliefs funéraires, votifs et honorifiques…

Photo ci-contre : Stèle funéraire fragmentaire. Jeune fille élevant une poupée. A gauche, servante avec un canard. Grèce Attique, Premier tiers du IVe siècle av. JC. © Crédit photo : Musée Calvet Avignon.


Dans le cadre du rajeunissement des installations muséographiques, entreprise de longue haleine mise sur pied par la conservation depuis 2005, des efforts particuliers ont été accomplis cette année pour les collections grecques qui constituent un des fleurons de la section d’antiques depuis le XIXe siècle (1833, achat de la collection Sallier d’Aix-en-Provence ; 1841, achat d’une partie de la collection vénitienne des Nani di San Trovaso ; 1849, legs Marius Clément de Marseille).

flyer-recto-verso-lapidaire-72.jpg Cet ensemble de sculptures en ronde-bosse, de reliefs, joint à de riches séries de vases, a été accru tout au long du XXe siècle par des achats de la Fondation Calvet et des libéralités privées. La dernière en date désigne le don par Henri Metzger, membre de l’Institut, éminent spécialiste d’iconographie grecque, du cratère en calice attique qui lui avait été offert à l’occasion de son élection à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Le point fort de la section grecque repose sur un bel ensemble de reliefs funéraires, votifs et honorifiques dont le Musée Calvet est le seul en région, à offrir des séries aussi abondantes et documentées…

Visitez le musée

Retrouvez sur Patrimoine en blog
d’autres notes sur des thèmes voisins dans les rubriques Actualité des musées et Patrimoine du Vaucluse
(34 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)
Pocket

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de