Patrimoine religieux Revue de presse

Article pouvant être lu en 12 minute(s) (hors éléments audio ou vidéo)

PATRIMOINE HISTORIQUE ET RELIGIEUX – REVUE DE PRESSE

Revue de presse pour les mois de juin et de mai :

En juin 2009

Gers
Le tableau restauré a retrouvé sa place en l’église Sud Ouest 17 juin 2009
Samedi et dimanche, l’église Notre-Dame a connu un événement avec l’installation du tableau restauré de « Marie-Madeleine, pénitente à la grotte ».
Ce tableau, qui ne comprend aucune signature, était d’abord à la chapelle Notre-Dame de la Croix puis, sûrement compte tenu de son état dégradé, avait été déposé à l’église.
Sous l’impulsion de membres de l’association Marciac, Culture, Patrimoine et Traditions, et grâce à de généreux donateurs, il a été confié aux bons soins de Magalie Chaillan, restauratrice de peintures à Montauban, ancienne élève de l’école de restauration de tableaux à Châteaurenard….

Patrimoine religieux
La communauté juive de France se mobilise pour son patrimoine La Croix 15 juin 2009
Une Fondation pour le patrimoine juif de France vient d’être créée par le Consistoire central israélite pour financer les projets des communautés locales
(…) Le patrimoine juif en France – composé à la fois de monuments (synagogues, cimetières, mikvaot ou bains rituels…), de structures urbaines (« rue aux Juifs »), d’objets cultuels, mais aussi de musique, d’archives, etc. – a été soudain redécouvert au début des années 1980, à la faveur des Journées du patrimoine.
En même temps que les visiteurs – nombreux à pousser les portes des synagogues chaque troisième dimanche de septembre ou à arpenter les itinéraires proposés par les offices de tourisme (de Moselle ou d’Alsace, notamment) –, les chercheurs ont eux aussi commencé à publier des études thématiques ou des inventaires, et à se réunir en colloques. Une Journée (devenue depuis « européenne ») de la culture et du patrimoine juif a même été instituée le premier dimanche de septembre. Quant à l’État, il s’est lancé à la même époque dans une politique de protection extrêmement volontariste.
« Au point qu’aujourd’hui, la proportion de bâtiments classés ou inscrits à l’inventaire est supérieure à celle d’autres patrimoines cultuels », note Max Polonovski, conservateur général en charge du patrimoine juif au ministère de la culture, qui reconnaît toutefois que « ceci ne préjuge pas des moyens accordés »….

Aube – Champagne-Ardennes
Objets mobiliers des églises : un riche patrimoine peu valorisé L’Est Eclair 15 juin 2009
Le patrimoine religieux régional, le plus riche de France, reste à valoriser. La DRAC et l’Orcca s’y emploient en sensibilisant les élus…
« Je lui ai dit : « Cela, ça vous appartient.»  Le maire m’a répondu : « Que voulez-vous que j’en fasse ?»  La valeur des objets mobiliers dans les églises, les maires ne sont pas au courant, et les curés non plus », souligne Jean-François Pinard.
Il connaît bien le sujet puisqu’il est à la fois secrétaire de la commission d’art sacré et conservateur des antiquités et objets d’art des Ardennes. Jean-François Pinard qui termine actuellement l’inventaire de l’orfèvrerie des quelque 506 églises ardennaises témoignait, jeudi dernier, à la mairie de Brienne-le-Château, lors d’une journée séminaire réunissant la fine fleur du patrimoine champardennais…
UNE PREMIERE EN FRANCE
Un inventaire informatisé des objets mobiliers des églises
« Les maires aubois n’ont plus aucune excuse de ne pas connaître leur patrimoine », soulignait l’historien Pierre Leroy, après la présentation de l’inventaire informatisé des objets mobiliers des églises auboises. Cette initiative que l’on doit au conseil général de l’Aube est une première en France….

Italie
Insolite : à Rome, des tombes aux enchères Le Moniteur 16 juin 2009

La ville de Rome vient d’ouvrir des enchères en ligne pour vendre trente quatre chapelles mortuaires, mausolées et autres tombes de prestige dans les trois plus anciens cimetières de la cité, qui elle, est éternelle.

L’édifice le plus cher est une chapelle de 10 m2 présentée « comme de style classique, en brique et toit de tuiles, éléments décoratifs en travertin et marbres de Carrare, d’une capacité de dix places », mise en vente à 312 629 euros hors taxes, dans le cimetière monumental du Verano au sud-est de Rome. Quant à la tombe la plus vaste, elle peut contenir 28 cercueils. Plus besoin de pousser les anciens pour faire de la place aux jeunes, comme l’aurait assurément dit Georges Brassens.
Rassurons les futurs acquéreurs : les caveaux n’ont plus de propriétaires connus et sont vides de corps. Le prix de vente comprend l’acquisition du bien et une concession de 75 ans renouvelable. Les enchères seront terminées le 24 juillet prochain.
Le maire de Rome, Gianni Alamanno, espère retirer de la vente 2,5 millions d’euros tant la demande est forte pour être enterré dans ces cimetières chargés d’histoire.

Maine-et-Loire
Quand les Choletais se mobilisent pour leurs églises Ouest france 11 juin 2009
Il y a 50 ans, les habitants du Chiron ont construit eux-mêmes leur chapelle. Le 14 juin, la paroisse clôturera une année de commémoration.
On raconte que pour sa nomination, en septembre 1956, dans le quartier du Breloquet (qui ne s’appelait pas encore le Chiron), alors 4e paroisse de Cholet « sans église et sans presbytère », il y est allé « en vélo, dans une cotte bleue et avec une truelle à la main ». On dit encore que sans le père André Bouin, l’église Saint-Louis-Grignion-de-Montfort n’aurait jamais vu le jour. Car, sous le préau de l’école du Breloquet, l’espace était devenu trop petit pour contenir la foule grandissante des fidèles.
De cet abbé dynamique, il a beaucoup été question depuis septembre dernier. Car la paroisse, à l’occasion de plusieurs temps forts, s’est souvenue qu’elle avait 50 ans. Une commémoration qui s’achèvera en beauté, le 14 juin prochain, par un rassemblement à Saint-Laurent-sur-Sèvre…

Pas-de-Calais
La restauration de l’église Notre-Dame de Calais a enfin commencé La Tribune de l’Art 11 juin 2009
Après bien des atermoiements, le chantier de restauration, qui devait commencer en 2008 (voir brève du 18/12/06), a enfin débuté le 7 janvier dernier, avec la première tranche portant sur la toiture du chœur. Nul doute qu’une fois restaurés, cette église (la seule ancienne qui subsiste à Calais) et son retable deviendront un des atouts touristiques de la ville, au même titre que son nouveau Musée de la dentelle inauguré aujourd’hui jeudi 11 juin par le ministre de la Culture.

Bas-Rhin Haute-Vienne
Oradour-sur-Glane Une sculpture offerte par Strasbourg, dans l’église du village-martyr DNA 10 juin 2009
La 65e commémoration du massacre d’Oradour-sur-Glane a débuté ce matin, par des rencontres entre les délégations de Strasbourg et Schiltigheim et les représentants des habitants d’Oradour-sur-Glane et Saint-Junien, ville où plus de 3.000 Schilickois avaient été évacués en 1940. En fin de matinée, une sculpture offerte par la Ville de Strasbourg a été inaugurée et bénie, dans la nouvelle église d’Oradour….

DOM-TOM
Les travaux de restauration de la cathédrale de Rikitea débuteront en novembre Tahitipresse 9 juin 2009
Avec un engagement de l’État à hauteur de 1,5 million d’euros (env. 179 millions Fcfp), la convention tripartite signée mardi à la Présidence par les représentants de l’État, du Pays et de la Mission catholique, permet de faire débuter les travaux de restauration de la cathédrale de Rikitea en novembre prochain. Un chantier d’un peu plus de 4 millions d’euros qui va permettre de sauver ce monument historique dans le cadre d’un programme de développement durable de l’archipel des Gambier….

Seine-Maritime
La tour courronée de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen en cours de restauration Patrimoine-en blog 10 juin 2009
Vidéo – Interview de Régis Martin, architecte des monuments historiques à l’abbatiale Saint-Ouen (Rouen) à propos de la restauration de la Tour Couronnée.

Paris
Du haut de la Tour Saint-Jacques restaurée Patrimoine-en blog 9 juin 2009
Vidéo

Marne
La Chapelle du Crucifix de la Collégiale de Vitry-le-François est restaurée Patrimoine-en-blog 9 juin 2009
La chapelle du Crucifix de la Collégiale de Vitry-le-François, l’un des monuments les plus caractéristiques de l’architecture religieuse classique des XVIIe et XVIIIe siècles, présentait un état de dégradation avancé. Sa restauration, commencée en avril 2008, vient de s’achever.

Belgique
Près de 30.000 visiteurs pour la Journée des églises ouvertes Le Vif-L’Express 7 juin 2009
Quelque 30.000 personnes ont participé dimanche à la deuxième Journée églises ouvertes, au cours de laquelle plus de 250 édifices religieux de Belgique ont proposé des animations telles que des concerts, des expositions, des conférences ou encore des visites guidées.
Organisée par la Fondation églises ouvertes, cette journée a pour but de donner l’occasion aux églises catholiques, orthodoxes ou protestantes de Belgique de faire découvrir ou redécouvrir leur patrimoine….

Gers
Flaran : le dortoir des moines sera bientôt ouvert aux expositions et accessible à tous La Dépêche du Midi 7 juin 2009
Depuis l’année 2000, la Conservation départementale du patrimoine et des musées, service du conseil général du Gers, mène, conformément à ses missions et à partir de l’Abbaye de Flaran, des actions de valorisation et de pédagogie à destination de tous les publics.

Haute-Loire
Rénovation de la Vierge du Puy: précisions supplémentaires Zoom43 4 juin 2009
Une souscription a été lancée pour la rénovation de la statue Notre Dame de France au Puy-en-Velay depuis le 20 mai dernier, les dons sont à adresser à la Fondation du Patrimoine, les visiteurs peuvent aussi participer en choisissant un ticket majoré d’un euro.
Sur le rocher Corneille, 87 000 personnes ont visité en 2008 la statue Notre Dame de France. Le monument connaît de sérieux problèmes d’étanchéité et d’usure. Des travaux sont prévus pour un montant de 541 130 euros. Le chantier devrait débuter en 2010 pour une durée de sept mois, pour une restauration à l’identique.
Une souscription a été lancée avec la Fondation du Patrimoine depuis le 20 mai. Les dons arrivent…

Meuse
Une statue de la Vierge vandalisée à Verdun famillechretienne.fr 2 juin 2009
Jeudi 28 mai, en pleine journée, la statue de Notre-Dame de Verdun a été jetée à terre par un homme d’une cinquantaine d’années. Rapidement interpellé, le criminel a expliqué avoir commis cet acte, « poussé par la voix du Seigneur ». L’homme a été placé en asile psychiatrique.

Loire Atlantique
Nantes : du prieuré au Passage culturel Sainte-Croix Patrimoine-en-blog 2 juin 2009
Dans son bulletin de mai, l’Association culturelle passage Saint-Croix annonce que Mgr Georges Soubrier procèdera à la pose de la première pierre du Passage Sainte-Croix à Nantes.
Ce passage qui joindra la place Sainte-Croix et la rue de la Baclerie sera percé dans un ancien couvent en voie de réhabilitation avec le soutien de la Fondation du Patrimoine…

Maine-et-Loire
Cholet Restaurer une église, c’est pas toujours un calvaire Ouest France 2 juin 2009
A Nuaillé, la commune lance une souscription pour financer les travaux. Un appel à la population pour l’impliquer dans la sauvegarde du patrimoine.

Charente
Un été à l’heure romane Sud Ouest 2 juin 2009
(…) Aux XIe et XIIe siècles, le Sud-Charente, comme l’ensemble de l’Europe Occidentale, a vu fleurir une multitude d’églises qui peuplent encore nos territoires et qui sont autant de témoignages de cet art religieux. Le Pays a souhaité mettre en valeur ce patrimoine, facteur d’identité et de développement touristique et culturel.
Un comité de pilotage oeuvre dans ce sens depuis 2008. « Une étude a été réalisée par le cabinet Avec sur la centaine d’églises du Sud-Charente, informe Mathilde Lardière, médiatrice culturelle au Pays qui a abouti à la rédaction d’un programme dont les premières actions concrètes arrivent sur le terrain cet été. Outre l’élaboration d’une documentation et d’une carte des édifices, un calendrier d’une douzaine d’animations baptisé « Un été roman en Sud-Charente»  va rythmer le territoire du 12 juin au 19 septembre.
Le Pays a confié à Via Patrimoine, association pour la valorisation du patrimoine en Charente, la mission de proposer des animations « clé en main » aux communes et autres collectivités locales volontaires. Les visites des édifices par des guides conférenciers de Via Patrimoine prennent différentes formes afin de s’adresser au plus large public, en particulier familial, avec des visites basées sur des jeux de questions, d’observation et d’énigmes qui s’inspirent d’Aventure romane. D’autres circuits ont été imaginés pour les randonneurs et les mélomanes…

Seine Maritime
Saint-Jouin-Bruneval retrouve son baptistère Paris Normandie 2 juin 2009

Landes
FESTIVAL DES ABBAYES. L’événement musical fête ses 40 ans Sud Ouest 1er juin 2009

Isère
Romans-sur-Isère La station XVII du Grand Voyage a été vandalisée !
J’ai constaté aujourd’hui, 1er juin 2009, que la Station XVII du Grand Voyage a été vandalisée !
Cette station représentant “Simon le Cyrénéen aidant Jésus à porter sa croix” est nichée dans le mur de la maison n°7 de la rue de Clérieu….

En mai 2209

Nord
L’abbaye de Vaucelles va devenir la Mecque des recherches en matière de faits religieux La Voix du Nord 29 mai 2009
Accompagné par Jacques Legendre, président de la commission des affaires culturelles du sénat, Daniel Percheron, patron du conseil régional du Nord – Pas-de-Calais, lance officiellement ce matin le projet d’implantation d’un « learning center » dédié aux faits religieux à l’abbaye de Vaucelles. Le palais abbatial, au patrimoine si riche et au passé culturel si fort, a en effet été choisi pour être le support du « futur emblème culturel régional de rayonnement euro-régional »…

Morbihan
Moréac Les retables ont été bénis Le Télégramme 26 mai 2009
La messe à l’église Saint-Cyr avait une connotation un peu plus spéciale qu’à l’accoutumée, dimanche matin. En effet, les trois retables rénovés pendant l’hiver recevaient la bénédiction du vicaire général, Jean-Pierre Penhoët.

Nord
HALLUIN L’association De Kapelle fête ses 10 ans Nord Eclair mai 2009
L’association De Kapelle, qui a pour mission d’entretenir et sauvegarder le patrimoine religieux de la commune a fêté ses 10 ans le jour de l’Ascension. Une association de reconstitution médiévale a assuré le spectacle….

Commentaires via facebook
(58 visites sur cette page - compteur installé sur le site le 22 juillet 2014)
(1 visites aujourd'hui)

Tags: , , , ,

20
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de